Pensions : pas de panique!

- 1 février 2012

La semaine dernière, Stephen Harper a fait peur au monde. Littéralement. Il a dit que son gouvernement voulait réformer le système de pension de la Sécurité de la vieillesse, pour en assurer sa pérennité.

La plupart des Canadiens âgés de 65 ans ont droit à cette pension pour assurer leurs vieux jours. Une des options discutées est de faire passer l’âge d’admission de 65 à 67 ans. Ce n’est rien de réjouissant. Mais quand on regarde les chiffres, on se dit que ça pourrait être bien pire.

Un fardeau sur les jeunes

À l’émission de Jean-Luc Mongrain sur LCN, le fiscaliste Luc Godbout a expliqué le problème de façon limpide :

D’abord : il n’y a pas d’argent mis de côté pour les pensions de vieillesse. Les travailleurs d’aujourd’hui payent, avec leurs impôts, pour les personnes âgées d’aujourd’hui.

— Il y a, au moment où vous lisez ces lignes, 4,8 millions de Canadiens âgés de 65 ans et plus. À cause du vieillissement de la population, en 2031 (dans 20 ans), il y en aura le double, soit 9,6 millions.

— Les 15-64 ans (ceux qui payent la pension des retraités) sont environ 24 millions aujourd’hui. En 2031, ils seront moins de 26 millions.

Donc, les travailleurs seront à peine plus nombreux, mais devront payer deux fois plus pour garantir la pension des plus vieux.

Nous vivons plus vieux

Ce n’est pas fini. En 1960, on avait droit à la pension de vieillesse à 70 ans. Et à cet âge, il nous restait huit ans à vivre (selon espérance de vie à l’époque). Aujourd’hui, nous avons droit à la pension plus tôt, à 65 ans. Et il nous reste, en moyenne, 18 ans et trois mois à vivre. En 2056, il nous restera 21 ans à vivre…

Donc, non seulement un nombre semblable de travailleurs payera deux fois plus cher pour maintenir à flots le régime, mais en plus, ce régime coûtera beaucoup plus cher. Parce que les prestations seront payées sur une période plus longue. Selon les estimations, le coût du régime passera de 35,6 milliards $ aujourd’hui, à 108 milliards $ en 2030. Le triple.

On fait quoi?

Pour assurer la survie du régime, nous aurons deux choix : couper des dizaines de milliards ailleurs dans le budget de l’État, ou bien réformer les pensions. Par exemple en repoussant l’âge de la retraite.

Mais rassurez-vous. Comme le soulignait M. Godbout, le changement ne se ferait pas du jour au lendemain. Au Royaume-Uni par exemple, le gouvernement a fait passer l’âge de la retraite de 65 à 68 ans. Sauf que le changement se fera progressivement. À partir de 2024, on va tranquillement commencer, en ajoutant deux mois par année à l’âge admissible de la retraite, pour atteindre 68 ans en 2045. Rien de brutal, vous en conviendrez.

En fait, les retraités et pré-retraités actuels n’ont probablement rien à craindre. Les changements affecteront plutôt leurs enfants. D’ailleurs, si les conservateurs expliquaient plus clairement leur stratégie, ils éviteraient à nos aînés de se faire du mauvais sang pour rien.

Enfin, plus tôt on fera cette réforme, mieux ce sera. Simple question d’équité. Évitons l’erreur de nos gouvernements successifs au Québec, qui ont tous beaucoup trop attendu pour hausser les cotisations au régime des rentes. Résultat : les jeunes d’aujourd’hui devront contribuer beaucoup plus au régime que leurs aînées, pour une rente probablement moindre.

 

…

Pour s’abonner à mon fil Facebook: http://daviddescoteaux.com/facebook

Si vous préférez Twitter: http://daviddescoteaux.com/twitter

 

63 commentaires

  1. Mr. Right dit :

    Je panique pas ;-D,
    Je m’occupe de mes vieux jours moi meme. Je ne fais pas confiance a nos politiciens actuels, encore moins dans 20-30 ans.

  2. okidoo dit :

    Té pas sérieux ? Un gouvernement qui met pas sa part dans le pot, c’est qu’il n’a pas assez cotisé d’impôt en temps et lieu. Si l’age de ma retraite est reculé et qu’en plus je paie la régie des rentes 3 fois plus cher que les baby boomer , j’exige en retour que les baby boomer fassent leur part des sacrifices soit en augmentant tout de suite leur age de la retraite ou en coupant leur pensions. Point finale merde.

  3. Michel S. dit :

    Avec les conservateurs, et surtout leur chef Alliantiste du Reform Party, c’est toujours la même chose. Ils ont la majorité chez les députés, les sénateurs, ET la Cour Suprême, donc ils font à leur tête sans se soucier des conséquences sur les avis et les inquiétudes fort légitimes des citoyens.
    Leur dogmatisme de droite les empêche d’être transparents et démocrates.
    NON, le portrait n’est pas aussi noir concernant la pérénité des pensions de vieillesse tel que prouvé par de nombreux experts et actuaires.
    Mais pour des journalistes comme David D., répercuter le « faire peur au monde de Harper » c’est plus payant que nuancer ET critiquer le gouvernement de la droite sectaire.
    Et allez donc sur le choc des générations!
    Sa seule bonne phrase c’est « Mais pourquoi donc les conservateurs n’expliquent pas leur stratégie… » au lieu d’énerver tout le monde.

  4. Eric Le Lucide dit :

    @Michel

    Je veux pas te faire de la peine mais la Cour Suprême n’est pas dans la poche du gouvernement. La plus belle preuve le jugement rendu récemment sur le renvoi relatif à la commission nationale des valeurs mobilières. C’était un projet très cher au coeur de Jim Flaherty (remonte aussi loin que son temps comme ministre provincial en Ontario) et Harper et la Cour Suprême l’est ont renvoyé se rhabiller (décision unanime) alors avant de dire des âneries comme que les conservateurs ont la majorité à la Cour Suprême….renseigne toi !!

  5. 81PARADIS81 dit :

    Bon le dernier commentaire a surment pas passé le filtrage et je m’y attendait mais je suis curieux de savoir si Mr. Descoteaux pense ce qu’il écrit ou si c’est son boss qui lui dit quoi écrire? Dans le premier cas, je maintiens mon premier commentaire un peu insultant, dans l’autre je dirais alors qu’il est bien malchanceux d’etre pris pour faire ce sale boulot qui consiste a manipuler l’opinion de son propre peuple. (?) Sans rancune ! salut !

  6. daniel bourdon dit :

    La plupart des médias critiquent le Gouvernement Harper mais on ne peut lui reprocher de glisser sous le tapis les décisions qui se doivent d’être prises. On reproche aux politiciens de toujours pelleter par en avant et dès qu’il y en a un qui parle des vrais enjeux; on le critique et on dit toujours que ce sont des interventions de droite. Mon oeil; le Québec ou le Canada ont eu amplement de politiciens qui ne prenaient pas de décisions et nous les québécois sommes dans une situation financière plus que précaire à cause justement de ces fichus de politiciens qui ont pelleté par en avant. Pas besoin d’en nommer, on en connait tous.

    Politiquement; il ne faut pas oublier que le budget s’en vient et le Gouvernement lance quelques ballons pour voir la réaction et préparer les gens aux décisions qui seront prises.

    La déclaration du Sénateur Boisvenu arrive au même moment que les partis d’opposition essaient de faire peur à la population avec la Sécurité de la Vieillesse. L’attention a été détournée vers M. Boisvenu. En passant; les gaugauches et lologues s’en donnent à coeur joie avec cette déclaration. La déclaration est celle d’un non élu ce qui ne met pas le gouvernement dans l’embarras comparativement à une déclaration faite par un élu.

    En ce qui me concerne, j’ai beaucoup de respect pour M. Boisvenu car il défend depuis nombre d’années la cause des victimes et des familes alors que le système apportait de l’aide qu’aux agresseurs..

  7. babyboomer56ans dit :

    Oui, c’est vrai, l’État a vécu à crédit pendant longtemps.

    La RRQ a commencé à verser des pensions deux ou trois ans après avoir été fondée, des gens qui n’ont jamais payé pour le système de santé en ont bénéficié dès 1970, pendant que nous autres on payait.

    Si je prends ma retraite à 65 ans, j’aurai droit à une somme assez modeste de la RRQ, mais je contribue plus de 2000 $ par année. Pis quand je serai retraité, je me ferai encore écoeurer par des gens qui disent que c’est nous qui avons tout pris.

    La vérité, c’est que la plupart d’entre nous n’avons pas utilisé le système de santé pendant qu’une part croissante de nos impôts ne payait que ça.

    J’en ai plein le cul de me faire dire que j’ai tout pris. La seule chose qu’on a pris de trop, c’est des factures des cadeaux croissants aux multinationales. Pourquoi je ne lis que très rarement les organismes de droite geuler contre ça?

  8. Yvon Claqué dit :

    Michel S. Où as-tu acheté tes lunettes rose???
    Svp nous envoyer cette hyper-lien!
    Merci et bonne retraite.

  9. Benoît Mercier dit :

    Votre article mentionne — » Les 15-64 ans (ceux qui payent la pension des retraités) sont environ 24 millions aujourd’hui. En 2031, ils seront moins de 26 millions »
    Il ya sûrement erreur. J’ai 73 ans, je reçois la PSV mais je paie également des impôts. Evidemment moins que j’en reçois mais tout de même il faut dire les bonnes choses. Et je ne suis pas le seul; il y a beaucoup de gens de mes connaissances qui sont dans le même cas que moi.
    Comme beaucoup de canadiens, je ne me suis pas fier aux gouvernements pour me faire vivre. J’ai eu la chance de me faire des réserves. J’ai instruit mes enfants d’en faire autant, ce qu’ils semblent avoir fait jusqu’ici.

  10. Nicole S dit :

    Pourquoi le gouvernement ne commence-t-il pas par couper la pension de ceux qui ne vivent pas au Canada?
    Y paraît qu’il y en a beaucoup plus qu’on pense.J’en connais personnellement.

  11. johanne dit :

    Savez-vous pourquoi le nombre de travailleurs n’aura pas plus augmentés.
    Facile,il ne restera plus aucun travailleur dans le secteur manufacturier.
    Pour moi qui a été surtaxer,surimposer on me dit: »pas certain qu’il va y avoir quelque chose.
    Alors qu’on parle que pour avoir droit aux pensions on va descendre à 3 ans au lieu de 10 ans d’être citoyen canadien pour avoir droit aux pensions

  12. Rejean L dit :

    Point information l’espérance de vie moyenne au Canada est a 81.38 donc a 65 ans il reste en moyenne 16 ans et 4 mois a vivre . Et rien ne garantie que l’espérance de vie va augmenté d’ici 2056 car certains experts disent quelle va diminuer, Bon mon seul problème avec tout ca est que moi comme plusieurs autre travailleurs avons commencé a travailler a 14 ans alors si notre pension est a 67 ans nous aurons travaillé 53 ans toute en payant nos impôt honnêtement avec la certitude que nous aurions droit a un partie de notre investissement mais non voila qu’on veux changer les règles.Pour moi c est du vol pur et simple, moi si je fait une passe comme ca , je vais direct en prison. En conclusion laissé moé dont mon argent , avec le peux d instruction que j’ai je suis quand même capable de faire beaucoup plus avec beaucoup moins. Amen

  13. Pierre f dit :

    Ma question est la suivante…

    Si on retarde le départ à la retraite de centaines de milliers de personnes, même graduellement, on retarder aussi l’entrée sur le marché du travail de centaines de milliers de jeunes…

    Est-ce que cet élément a été pris en considération dans les calculs ?

    Et est-ce que le fait de ne travailler que sur l’âge de la retraite comme solution n’est pas encore une fois le produit de l’esprit de quelqu’un qui travaille en silos ?

  14. TI GUI dit :

    MONSIEUR DES CÔTEAUX.
    CE NE SONT PAS SEULEMENT LES 17-65 QUI PAYENT POUR LA PSV…MAIS TOUS CEUX QUI ONT LE PLAISIR D’ÊTRE DES CONTRIBUABLES.DONC AUSSI DES CITOYENS DE PLUS DE 65 ANS.
    DE PLUS ,JE NE CROIS PAS QUE L’ON VIVE PLUS VIEUX MAIS QUE PLUS DE GENS VIVENT VIEUX .CE N.EST PAS PAREIL. ET CETTE RENDANCE POURRAIT SE RENVERSER.FAUT PAS TOUT CONFONDRE.

  15. Jacob dit :

    Autant monsieur Descoteaux que monsieur Harper regarde la vérité en face et cherchent des solutions équitables… les chiffres sont là et on doit faire avec!

    Mais les boomers se sont promis à eux-mêmes de belles retraites tout en refilant la facture de la retraite de leurs parents à leurs enfants, car, en fait, les dettes gouvernementales ne sont que des impots qui auront à être payés plus tard, avec intérêts.

    Quel beau modèle pour les générations qui suivent!

    De grâce, boomers, responsabilisez-vous au moins une fois avant de quitter ce bas monde!

    La facture que vos parents vous ont laissé se résumait à combien? Eux qui se sont sacrifiés lors des guerres mondiales et ont subi la pauvreté de la Grande Dépression pour vous offrir une meilleure vie que la leur…

    C’est relativement navrant de vous voir vous entêtez à refiler un autre facture à vos enfants avant de quitter…

  16. Gilles Laplante dit :

    Il y a beaucoup de gens qui ne font pas ;a différence entre l’âge légal de la retraite et l’âge effective de la retraite. L’âge légal est tout simplement l’âge où le gouvernement paye une pension sans pénalité. Personne ne peut vous empêcher de prendre votre retraite à 50 ans si vous le voulez mais vous ne recevrez votre pension sans pénalité à 65 ans actuellement. Ce que le gouvernement propose, et j’espère qu’il le fera plus rapidement qu’au Royaume-Uni, c’est de payer à partir de 67 ans.

  17. Cat D dit :

    Il existe plusieurs études scientifiques qui démontrent que nos capacités intellectuelles, la mémoire, la vitesse de réaction, la concentration diminue avec l’âge et ces processus ne démarre pas a 60 ans mais de 45-50. Pouvez-vous imaginer quelqu’un de 65 ans qui travaille dans IT où dans la finance? Je ne pense pas que vous vous laissez conseiller d’une personne 67 années comment investir dans le marché boursier. L’actuel gouvernement a accru la pression sur les gens sont imposés et forcés de travailler davantage en faveur des grand entreprisse. Qui profitent de ces lois, les gens ou de grandes entreprises?

  18. 10barres dit :

    @81PARADIS81

    rigueur, rigueur rigueur!

    on veut des arguments, pas des insultes et du gneisage de cours d’école….

  19. Michel dit :

    J’aurais aimé ça moi aussi être un fonctionnaire ou député ou ministre et pouvoir me
    retirer a 55 ans avec 70 % de mon salaire et en plus retirer ma regie des rentes a 60 ans.
    Je m’en fouterais-tu de la pension des vieux vu que moi je me retire pas fatigué et avec 80 % de mon salaire ( 55% plus RRQ ).

    Mais voilà , j’aurai travaillé 48 ans quand j’aurai atteint 65 ans , toujours payé de l’impôt,
    pas de fonds de pension ( seulement reer économisé de peine et miseres ) et en plus
    M.Harper veut retarder ma retraite de 2 ans . Non merci ! , on va se rappeler pour qui voter lors des prochaines élections.

  20. Max dit :

    C’est drole mais c’est une triste réalité. Je ne pense pas que le gouvernement sera capable de supporter tous ses paiements dans quelques années. Et avec tout ce qui se dit..EQUILIBRE EQUILIBRE BUDGETAIRE ,il faudra impérativement que le gouv se trouve de nouvelles sources de revenus. Il ne fait que couper couper ….A un moment donné le fait de vouloir donner un service minimum à la population fera de sorte que plancher sera atteint so, il faudra augmenter les impôts. Oui Oui les impots…A moins d’avoir un plus grand nombre de travailleurs ….Je ne pense pas que les canadiens de souches ne pouront faire la tache seules…Ca prendra une insertion des immigrants au sein de l’économie avec des emplois rénémérés à leur juste valeur…Pour une plus grande collecte de revenus..Sinon ces gens seront toujours sur le BS , recevoir leur chèque et travailler au noir pour avoir des revenus supplementaires… Et n’oubliez pas , il y a personne au quebec qui cotise pour cette PSV, pour y avoir droit ce sont uniquement des critères de résidences qui sont considérées….
    UN CONSEIL: COMMENCER À PLANIFIER VOS VIEUX JOURS DÈS MAINTENANT PAR VOUS MÊME: par des cotisations REER, des investissements à valeur ajoutée, etc….SINON VOUS RISQUER DE MOURIR PAUVRE .
    Ps: Oui c’Est vvrai que les 65 ans et plus paiements de l’impôt mais de par les crédits obtenus sur leur rapport , ils n’en paient presque pas lorsqu’il ont un revenu modeste qui leur permet de bien vivre

  21. Michel dit :

    Il serait important de regarder tout ceux qui travaillent autonome ou incorporé surtout les ethnies qui retournent dans leurs pays sans payer leurs impôts ou encore ferment leurs compagnies et en ouvrent une autre .Si tous ceux qui doivent participer , le ferait , il y aurait beaucoup moins de manque a gagner pour honorer ceux qui ont travaillé toute leur vie ,les gens honnête ,les vrais qui n’ont jamais frauder les mesures sociales , peu importe lesquelles

  22. Firmin dit :

    La politique demeurera toujours de la politique. L’immobilisme est la voie à suivre pour sa réélection, donc retarder les actions le plus possible jusqu’à temps d’être dans l’m… comme il faut avant d’agir!. Les politiciens et la gestion rationnelle des ressources (financières ou autres) n’ont aucun lien. Le gouvernement devrait être géré comme une entreprise.

  23. Fernand dit :

    Les baby boomers ont travaillés, ils ont payés pour les fonds de pension RRQ, fond de retraite de l’entreprise, ass. emploi et tous les impôts. Alors il est faux de dire que les jeunes paient pour les ainés puisque ceux-ci ont accumulés leurs pension avant de la recevoir, donc l’argent est sensé être là, ils sont même sensé la faire fructifier et s’il n’y a pas fe fric dans les coffres, c’est qu’il a servi à autre chose, comme les surplus de l’assurance emploi, surplus de $5 milliards par année qui sert a je ne sais quoi, peut-être la guerre (nous savons tous que Stephen Harper aime jouer au GI Joe).
    Non, les jeunes ne paient pas pour les ainés, ils paient pour les abus de nos élus qui ont spoliés le patrimoine de toute une génération.
    On demande au jeunes de payer la note et on veut refiler le blame aux ainés qui en fin de compte se sont fait voler.
    Maintenant, on veut sauver la face en créant une guerre inter-générationnelle.
    Posez vous la question: à qui faites vous le plus confiance, à vos parents ou au politiciens?

  24. Yves dit :

    On tourne en rond. Si on demande aux vieux de garder leur job à gros salaire ( maximum de l’échelle ) plus longtemps, alors il y a quelque part un jeune qui lui ne sera pas engagé et devra continuer à vivoter à bas salaire ou au chômage.

    Si la génération suivante a des emplois de merde avec des conditions de merde, elle paiera moins d’impôts et consommera moins ou toujours plus à crédit. C’est pas comme çà qu’une communauté s’enrichit.

    C’est un problème compliqué où tous les acteurs sont interdépendants. Jeunes et vieux, compagnies privées et services publics, les politiques des États voisins et partenaires commerciaux, les conditions économiques du marché. À chaque fois que nous posons un geste qui semble améliorer quelque chose, çà a des répercussions mauvaises dans d’autres domaines. Bref, c’est très compliqué et çà ne se r`glera pas avec un coup de baguette magique.

  25. Marie L. dit :

    Vous dites que les conservateurs devraient expliquer leur stratégie plus clairement afin d’éviter que les ainés se fasse du mauvais sang.
    Et si les parties d’opposition attendaient d’avoir ces explications avant de s’empresser de se faire du capital politique avec cette réforme?

  26. Seb_21stCent dit :

    Que de lunettes roses ici…. pas étonnant que tant de gens aient votés massivement pour le NPD sans réellement savoir pour qui ils votaient…

    On entend des j’ai payé toute ma vie…. on manipule l’opinion publique…. certaines personnes ici tentent de soumettre des statistiques pour faire croire que le problème des retraites n’est pas si terrible qu’il n’y paraît d’autres disent que les personnes âgées paient aussi des impôts tandis que d’autres s’en prennent aux méchants conservateurs et quoi encore???

    Peut être que le déni est plus facile et que de se mettre la tête dans le sable est moins douleureux…

    Par contre voici la réalité telle qu’elle est:

    1) Le système actuel des retraites ne fonctionne pas et ne fonctionneras jamais avec les règles actuelles.

    2) Il existe des individus (Fonctionnaires, politiciens, syndiqués, etc.) qui bénéficient d’avantages injustifiés et il existe de nombreux abus à ce chapitre. Malheureusement ces abus sont financés à même nos taxes et nos impôts qui sont déjà trop élevés et appauvrissent des millions de québécois.

    3) L’état est un champion d’improductivité et de gaspillage de ressources. La preuve, il endette un peu plus chaque citoyen à toutes les minutes et grossit sans cesse, nos routes tombent, on attend trop dans les hopitaux etc.

    4) En tant que société nous n’encourageons que très peu les citoyens à se responsabiliser et s’éduquer en matière de planification à la retraite et de finances personnelles en général.

    5) Les Québécois sont moins riches, moins instruits, travaillent moins d’heures que leurs vosins mais sont convaincus que la gratuité de la santé et de l’éducation ainsi que les prestations gouvernementales à la retraite est un droit plutôt qu’un privilège…. et se payent des programmes sociaux et diverses avantages pour lesquels ils n’ont pas les moyens…..

    6) Notre ministre des finances l’a dit… l’important c’est d’être heureux…

    Nous allons droit dans un mur…. et tant que nous continuerons à mettre nos lunettes roses et que nous refuserons certains constats et que en petit peuple nous nous mettons à tirer individuellement la couverte chacun de notre côté avec le «  coupe mais pas dans ma cour«  plutôt que de se regrouper et trouver des solutions et accepter de changer notre mentalité réellement ; il n’y aura aucun changement et aucne amélioration. Ouvrons-nous les yeux!

  27. désabusé dit :

    Un des objectifs des gouvernements c’est de réaprtir la richesse. Généralement, les contribuables qui recoivent ces prestations s’en servent pour faire rouler l’économie qui fait rouler l’économie. C’est une spirale. Ceux qui vivent en dehors du canada font rouler l’économie des pays étrangers, commencons par redistribuer la richesse à ceux qui la dépensent au Canada. Pensez-vous que les snowbirds ont besoin de la sécurité de vieillesse. On le fait avec l’assurance emploi.

  28. charles l. dit :

    Il y a de la pression sur les finances public tant au fédéral q’au provincial.Il revient a chacun la responsabilité de batir son propre patrimoine,donc ses économies du futur.Par contre il y a une inéquité dans notre société,celle des gens qui bénéficie d’avantage sociaux dans le secteur public et qui son payé par les tous les contribuables qui parfois eux n’en n’ont pas .Il peut etre difficile d’épargné lorsque nous sommes pris dans un régime fiscale lourd pour nous tous.pour le futur il sera important de ramener l’équité entre les deux secteurs(public et privé) et ensuite instruire et inciter fortement l’épargne dans le but de diminuer l’endettement public.Le fait d’économisé 10% de notre revenu brut est primordial pour en venir a la liberté financiere.Il est possible de le faire avec de la volonté ,et le cout réel est seulement environ de 6%a8% de votre revenu brut.Il faudra bien un jour qu,il y ait une certaine égalité des avantages que nous pouvons retiré d,un emploi.La plupart des avantages permis dans le secteur public ne sont pas a la portée de la plupart des entreprises,et en plus nous devons payé pour ce que nous n’avons meme pas nous meme dans le secteur privée.En plus d’économisé pour notre retraite,nous devons payé pour celle des autres,par le biais de convention collective souvent trop généreuse.

  29. jeff dit :

    J’espère que tout les boomers ne sont pas aussi myope que ceux que je lis dans les commentaires précédents. Messieurs ( et Mesdames ) aujourd’hui retraités, vous ne recevez pas aujourd’hui vos pensions du Qc ( rrq ) et Fédérale ( pvc ) comme étant la résultante de vos années de cotisations passés mais plutôt le produit plus ou moins simplifié des cotisations actuelles versées AUJOURD’HUI pas les travailleurs actuels. Vos cotisation passés ( @ un taux de cotisation de 3-5% sur un salaire annuel moyen de 18-24000$ dans les années 70-80 ) ont été utilisées pour payer les rentes des retraités des années 70 et 80, qui eux, n’avaient jamais cotisés ! Bravo ! Excellent stratagème à la Ponzi ( Madoff fait figure d’amateur comparé à notre beau modèle Québécois si précieux). Si aujourd’hui les taux de cotisations sont de près de 16% sur un revenus moyen de 40000$ c’est pour payer VOS pensions aujourd’hui. Cessez, svp, de croire que c’est votre argent qui vous revient et que vous y avez droit. C’est faux. C’est MON argent d’aujourd’hui que VOUS recevez aujourd’hui.

    Une bonne question serait: QUI va déposer dans le pot ( et à quel taux de cotisation )– si moi aujourd’hui je cotise @ 16% sur 47000$– pour me garantir à moi une pension à vie dans 25 ans ? Personne n’est asser riche et on ne fait pas asser d’enfants pour prendre la relève fiscale ! C’est financièrement ( et mathématiquement ) impossible sans réformes importantes. Et en passant, si tout les fonds de pensions ( privés et publiques ) qui sont, en passant TOUS déficitaires, ont basés leurs calculs actuariels de versement de rentes sur des programmes sociaux payable à 65 ans, comment est-ce que ses fonds de pensions ne seront pas affectés par ses changements inévitables ? ILS SONT DÉJÀ DANS LE ROUGE ACTUELLEMENT. Ce serait comme ajouter une ceinture de plomb à la taille de quelqu’un si est déjà en train de ce noyer.

    MORALE de cette histoire: Si vous avez un fonds de pensions et que vous vous y fier pour votre retraite …bonne chance ! Et surtout n’oubliez pas d’attacher votre ceinture…de plomb ! Le Québec est vraiment le premier mondial…d’autruche ! Prenez-vous en main et épargnez. Crever de faim à 70 ans n’est pas un objectif financier pour personne… Et cela n’a rien à voir avec qui est au pouvoir politique. 1+1 fait 2 peut importe qui est au pouvoir.

  30. Jacob dit :

    @désabusé

    Propager tant de sophismes économiques en si peu de mots, j’ai rarement vu ça…

    Tout d’abord, avant de répartir la richesse, il faut la créer… Si tout le monde attend un chèque de sa part de « répartition de richesse », qui la crée, la richesse?

    Ensuite, quand tu dépenses ta « part de richesse dûe » dans une chaîne américaine pour des produits fabriqués en Chine, par exemple, devine la portion de ton achat qui reste au pays? C’est celle qui t’en offre le plus pour ton argent… Les taxes…

    Dans une société où on veut se procurer de la richesse sans en créer, il faut des moyens d’en prendre sans rien donner! Et si les taxes sont insuffisantes, on a qu’à dire que nos descendants se chargeront de rembourser ce qui est dû! C’est mathématique.

    À quand des cours d’économie dès le primaire? Il me semble que c’est primordial de savoir pourquoi il faut travailler avant même de penser à travailler…

  31. Notarman dit :

    @Jacob

    Eh oui… You damn right!… Faire virer l’économie chez soi, dans un contexte de mondialisation, ça peut paraître ringard à bien des égards mais je tiens exactement ton discours à ma Chambre de commerce sur laquelle je siège (et dont j’en ai été le président en 1995-96): Un dollar qui vire dans ton environnement est un dollar qui vire… Quand il est sorti de ton milieu, il vire mais ailleurs… Ça devient difficile quand quelqu’un qui ne créé pas de richesse mais qui vit à la mamelle de l’État prend en plus son p’tit pécule pour faire virer d’autres économies que la sienne… Mais faut voir aussi le cercle vicieux: les magasins à escomptes (genre Dollorama, remplis de cochonneries polluantes de la Chine)sont souvent tout ce qu’ils peuvent se permettre… Alors quand on dit qu’une grosse roue comme les finances publiques commence à tourner du mauvais sens, ça prend tout un tour de force pour d’abord l’arrêter et ensuite lui donner l’élan nécessaire afin qu’elle vire de l’autre sens… Surtout quand les forces qui la font virer du mauvais sens sont nombreuses et/ou influentes…

    On entend souvent dire « c’est la somme des petits gestes qui font les grandes réalisations »… C’est juste qu’un moment donné, t’as l’impression de ne pas en voir le bout et quand tu regardes partout autour de toi et que tout le monde veulent de la chaleur, t’es parfois le seul à ramer vers le sud alors que tous les autres rament vers le nord… Phénomène de masse qui, souvent, va faire en sorte que tu vas te mettre toi aussi à ramer vers le nord…

    Bref, y’a pas de solution facile facile et elles sont souvent très paradoxales, comme Christine Lagarde qui disait récemment au monde entier de ne pas capoter avec les dettes souvereines car il ne fallait surtout pas faire ralentir la consommation mondiale… Ouin ouin ouin… Est-il alors possible de consommer en payant tout ce qu’il faut payer, incluant la dette souvereine? Si oui, j’aimerais avoir la recette!

  32. cp dit :

    Pas de probleme! repousser l’age a la retraite a 67 ans, penser vous que ca va changer quelques chose!!! ben voyons bande de naif quand bien meme qu’ils la repousserait a 80 ans ou jusqu’a a la mort le probleme reste entier et recurrent, tu peut pelleter la merde ou tu voudra on est tous dedans et pour longtemps.bonne journee quand meme!

  33. daniel dit :

    @jeff

    Si je suis ton raisonnement, nous les boomers, n’avons plus une cenne, l’argent que nous avons mis pendant notre carrière dans le RRQ et le PSV et qui nous rapportaient 12 à 15% de rendement (en principe si l’argent était resté dans le pot) a été donné aux parents de boomers(entièrement Vrai). Remarque c’est déjà le cas car 45 % des boomers en arrachent monétairement. Maintenant on devrait accepter tout cela avec le sourire et se la fermer ?

    40% de la population ne paye pas d’impôt, donc 40% des ecriveux ici ne paye pas d’impôts et donc sont des parasites de la société et ils ont le culot de chialer contre les boomers

  34. Gen_X dit :

    Allons… allons… cessons d’accuser une génération ou une autre! Il y a eu des années d’abondances et les babyboomers (ainsi que leurs enfants) en ont profités. Rien ne sert de regarder en arrière! Nous aurions pu naître en dans un pays défavorisé et revendiquer contre les méchants et riches Québécois… autre lieu ou autre temps… c’est du pareil au même.

    Ceci étant dit, aujourd’hui, par équité, il ne faut pas se mettre la tête dans le sable et il faut changer les choses. Il est trop tard pour une solution équitable, les jeunes en auront moins en bout de ligne peut importe la solution! Mais essayons minimalement de limiter les dégâts.

    Et ceci tout en tenant compte que c’est un sujet très sensible car plus on est près de la retraite, moins on a de latitude pour changer sa stratégie et personne ne veut d’un système qui créera des milliers de retraités sous le seuil de la pauvreté.

    Dans cette optique, le fait d’augmenter l’âge de la retraite m’apparait un impact bien mois pire que beaucoup d’autres solutions possibles!

    Entre temps…Créons de la richesse ICI et achetons Québec!

  35. Denis dit :

    J’ai juste une chose à vous dire , les Conservateurs vont perdre le pouvoir au prochaines élections …….. c’est sûr ….Aussitôt qu’il touche au régime de pension de viellesse et ca peut importe les manigances qu’il vont faire après pour sens sortir . C’est connu , celui qui touche aux pensions perd les prochaines élections.

  36. Quebec Droite dit :

    M. Luc Godbout n’est qu’un employé d’État pour camoufler l’insolvabilité de la RRQ.

    Petite question, comment allez-vous réussir avoir un rendement de 7% à 8%, quand le rendement annuel moyen ne s’élève qu’à 4,0% au cours de la période allant de 2001 à 2010.

    Je vais dire comme Jason Zweig le spécialiste de Wall Street, la semaine passée.

    «You should leave the fantasies of higher returns to the professionals—who probably won’t achieve them anyway»

    Aucune modification de la RRQ, tant et aussi longtemps qu’on ne règle pas le problème épineux de l’iniquité de distribution de richesse des retraites dorées du secteur public.

    Remarquez voici ma solution pour réduire l’insolvabilité de la RRQ.

    http://www.quebecdroite.com/2012/02/rrq-une-belle-arnaque-pour-le-secteur.html

  37. stefturgeon dit :

    @Fernand. En effet les boomers ont travaillé et cotisé à la RRQ, Cependant seulement la moité de ce qu’ils auraient du payer pour avoir une telle rente. Moi aussi je travaille et cotise à la RRQ, le double des cotisations des années 80. Malgré tout la caisse sera vide en 2037. Donc j’aurai moi aussi cotisé toute ma vie, mais je n’aurais pas un sous de rente parce que la caisse aura été cannibalisée par les prédécesseurs. Si la RRQ est dans un tel état, on devrait demander à tous de faire un effort, autant les rentiers que les valeureux cotisants.

    Du côté des fond de pension à prestation déterminé des entreprises privées, c’est un avantage sociale qui est très risqué pour le travailleur. Au moment de l’embauche à 20 ans, il faut avoir confiance que la compagnie sera toujours ouvert 60 ans plus tard, sinon il peut perdre sa rente ou une grosse partie.. Seul le gouvernement garantie qu’il sera encore en affaire pour aussi longtemps, alors c’est le seul qui peut offrir ce genre d’avantage… et encore il emprunte pour le garder à flot.

  38. babyboomer56ans dit :

    Quelqu’un mentionne Ponzi, et c’est bien ça le problème. Les génies qui ont planifié les systèmes comme la RRQ ont commencé à payer des gens avec nos cotisations dès le début, au lieu d’attendre 30 ans avant de verser des retraites.

    Le problème, c’est qu’en bonne partie, tous ces beaux plans ont été fondés sur le fait qu’il y aurait de plus en plus de monde pour payer. Bien entendu qu’on doit les remettre en question et tous ensemble payer la facture.

    Même si on doublait mes impôts et autres contributions, même si on me garantissait la pauvreté la plus absolue, ça ne réglerait pas le problème causé par le fait que le nombre de contribuables va diminuer.

    Puisque certains aiment les petites fables :

    Gérard a 7 enfants. Quand il est rendu vieux et incapable de tout faire seul avec sa femme, les 7 viennent chacun leur tour. Une journée de leur semaine est occupée à ça quelques heures par semaine. En tout, les 7 offrent 35 heures qui suffisent.

    Paul, le fils de Gérard, n’a qu’un enfant, Luc. Quand Paul et sa femme auront besoin d’aide, si Luc veut les aider comme Gérard aidait ses parents, il manquera 30 heures pour combler leurs besoins. Ben c’est ça qui nous attend nous les baby-boomers.

    Le déclin démographique entraîne des conséquences, et nous devrons les assumer. Moins de services pour les plus âgés, mais facture plus élevée, donc aînés plus pauvres que prévu, effondrement du système économique fondé sur la croissance (commencé),.

    Mais nous apprendrons peut-être aussi à vivre autrement, à nous rendre compte que nous avons plus de chances d’y arriver en se donnant des instruments collectifs qu’en nous croyant tout-puissants et en accusant ceux qui ne réussissent pas d’être les artisans de leur malheur.

    Est-ce qu’on peut arrêter de trouver des boucs-émissaires (les vieux, les immigrants, etc.) et regarder un peu qui a augmenté sa richesse de façon incroyable ces dernières années (multinationales subventionnées, banques et autres monopoles), pour en revenir à une saine concurrence des entreprises et, si possible, à un système qui donne aussi la chance à ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une BMW?

    Moi je suis prêt à payer ma part, est-ce que ceux qui chialent contre ma génération le sont?

  39. Fernand Cloutier dit :

    Fernand dit :
    2 février 2012 à 09:51

    D’accord avec vous à 110%……………….

  40. Fernand Cloutier dit :

    Toutes les subventions et les crédits d’impots aux grosses entreprises devraient servir à aider les jeunes pour CRÉER des PME Québécoises………
    Les gros n’ont pas besoin d’aide………………………………………

  41. jeff dit :

    @Daniel

    Non, tu ne devrais pas fermer ta gueule et sourire. Mais chialer ne changera rien au résultats mathématique non plus. C’est un état de fait. Il faut juste arrêter d’avoir des attentes dès-raisonnables. Si ma voiture manque d’essence entre Québec et Mtl il est illusoire de croire que je serai à l’heure à mon rv. Autant vous ne pouvez empêcher le ciel de pleuvoir quand les conditions sont rassemblées autant vous ne changerez pas le résultat d’une illusion financière ( RRQ ) monté croche depuis 40ans.
    Se révolter, chialer, changer son vote pour un parti d’une couleure différentes ne sera qu’une démarche naïve, à la limite thérapeutique peu-être, mais rien n’y changera. Pillez des $$$$ mes amis, pillez ! Arrêtez d’attendre du support financier d’une entité en faillite ! Rigueure, rigueure, rigueure…

  42. Borsuk dit :

    Le système canadien est assez robuste et stable financièrement. Il ne faut pas oublier que la population du Canada va augmenter d’au moins 18-20 millions d’habitants, se chiffrant à plus de 50-53 millions en 2030. C’est beaucoup de monde. Les salaires bruts vont progresser en moyenne de 2-3% par année dans les deux décennies suivantes. C’est plus que suffisant pour payer tous les prestations de vieillesse des futures retraités. Pas bésoin d’augmenter l’age de retraite des Canadiens. Pas de panique.

  43. Notarman dit :

    @babyboomer56

    Quand vous dites « … qui a augmenté sa richesse de façon incroyable des dernières années (multinationales subventionnées, banques et autres monopoles…), je vous donne partiellement raison. Pour moi, « ces dernières années », ce sont les 40 dernières puisqu’au début des années 70, la dette souvereine était inexistante pour être aujourd’hui de 240 milliards et plus. Je persiste à dire que le plus gros de l’enrichissement est actuellement dans les patrimoines des générations qui ont mis créé le système (ou le monstre) en place, pour eux et par eux. J’effectue actuellement des planifications personnelles de certaines personnes qui ne dépenseront jamais leurs avoirs et qui en sont donc rendues à vouloir « protéger » financièrement leurs successeurs… C’est fou raide, les gens discutent candidement de leurs successeurs de la 3, 4 et même 5ème génération… Et l’habit de fait pas le moine, n’oubliez pas ça… Y’a des gens qui ont l’air de rien comme ça mais qui valent plusieurs millions… Vous me direz que c’est pas tout le monde et vous avez raison. Je vous dis juste qu’il y en a pas mal plus qu’on pense, d’où ma suggestion de taxer les successions (intelligemment, il va sans dire…).

  44. Juste-milieu dit :

    Inquieté vous pas les boomers, a voir les commentaires de ma generation X et celles des Y,vous serez pas la seule génération a laisser des dettes a vos enfants,J’ai bien de la misere a croire que les moins de quarante ans pense a autre choses qu’a leur petit nombril.Ils sont déja pas mal plus endetté personnellement aux meme age que les boomers et si il ne possede pas le dernier Ipad et une tv 50 pouce ,ils boudent et votent Quebec solidaire…

  45. Mr. Right dit :

    Une solution est de mettre un taux fixe de prime pour maintenant et le futur.
    Ensuite les pension payé ne represente que ce qui rentre, pas plus.
    Donc on prend ce qui rentre et on divise par le nombre de benificiaire et voila votre montant.
    C’est tres simpliste et ca parait stupide, mais ca reglerait sans doute deux probleme majeures:
    1 – On serait jamais dans le trou avec les pensions.
    2 – La seule facon pour une generation de payer sa retraitre serait de faire des bébé afin que la generation suivante puissent payer leur pension. Ca serait peu etre un bon incitatif pour augmenter la natalité, faite des enfants, sinon moins pas de pension en bout de ligne.

    Evidement c’est risible, je sais :-D . Il y a plein de facteurs en ligne de compte bien sure.
    Mais, les solutions les plus simple sont la plupart du temps les meilleurs.
    On risque d’en arriver la anyway.
    J’aimerais voir un gvt proposer cela. Ce serait rigolo.

    Allez y, vous pouvez me garocher des roches, j’en voit déjà qui arrache leur chemise :-D

  46. Mr. Right dit :

    Sur un caractere plus serieux, Je suis d’accord avec Juste-milieu. Les X et Y sont pas mieux que les babyboomer.On a pas de lecon a doner au boomer.
    Apres avoir passe la generation Z on va recommencer a « A » ?

  47. Ghislain dit :

    Encore les baby-boomers, Une chance que vous les avez comme ça on peu s’en servir comme bouc émissaire. C’est à croire qu’un retraité ne paye pas ses impôts. La cotisation maximale à la RRQ cette année passe à 2500 $ hé oui! 2500 $ ajouté l’impôt fédéral et provincial ça fait une belle somme d’argent. Les journalistes nous informent que nous travaillons 6 mois par année pour payer l’ensemble de notre taxation. Encore là, c’est la faute des boomers…. Si le régime est en crise aujourd’hui c’est notre faute à tous.

    Tant et aussi longtemps que nous allons nous faire mener par des politiciens qui pensent plus à leurs poches… Le premier ministre du Québec en est une preuve vivante avec son beau projet du plan Nord. M. premier ministre à des actions dans plusieurs firmes d’ingénierie québécoise. Certains de ces ministres ont des actions dans des entreprises de construction. Le plan nord va faire en sorte de mieux graisser les bons amis du partie et d’ici 40 ans la population dira que ces nous les fautifs. Si les baby-boomers sont la cause de notre endettement d’aujourd’hui. Qui peut dire si dans 40 ans le plan Nord sera pas la cause principale de l’endettement.

    Tout ça pour dire que finalement se sera toujours la faute d’une génération, car la plus part d’entrevous tout comme moi à part que de perdre notre temps à écrire sur ce blogue. Ce qui ne changera en rien la situation de demain.

    Il n’y a pas juste le gouvernement d’aujourd’hui qui sens mes pleins les poches. Regardons le nouveau système électronique informatique de taxation que le gouvernement a implantée aux restaurateurs pour l’ensemble du Québec.. Dans le but de mieux percevoir le retour d’argent…. Moi ça me fait dire que nos restaurateurs, du moins certain nous ont fait payé une taxe de service et que finalement….. Cela est un exemple parmi tant d’autres. Poutant nous sommes bien en 2012 est-ce la faute des boomers si les entreprises ne retournent pas les sommes aux gouvernements. Qui vous dit que vos retenues fiscales sur votre paye retournent dans son ensemble au gouvernement….

  48. Langlois m dit :

    Reporter l’âge de la retraite,,,, pas sûr ???,,, regardez ce que font nos sénateurs âgés. Pas grand chose d’utile ??? Nous ne manquons pas de travailleurs, la preuve, rien ne se fait pour faire bouger nos BS capables de travaillés. Il est plus facile de faire entrer des sud américains.
    Bien sûr qu’il faut s’ajuster, sinon on tombe dans le précipice, allons à 67 ans, arrêter de payer complétement pour ceux qui ont 70,000.00 $ de revenu annuel. Rien ne sera donné aux non résidents. Il faut que nos zombis gèrent nos argents avec diligence. Et non pas comme Ti Bob Ray, avec l’argent des Ontariens, a placé la province dans la merde… il voudrait maintenant donner des directives à Boisvenu,,, au moins ce dernier a dit Sa pensée, il n’a pas pris l’argent des AUTRES pour le dilapider.
    Souvent, on est mieux de fermer sa gueule et passer pour être niais, que de parler et prouver à tous que l’on est vraiment niais.
    Si vous pensez manquer d’argent pour la retraite, il faudra communiquer avec notre minabl… fournier, qui a donné des moyens financiers aux villes de montréal et québec pour financer leurs pensions,,,, les pauvres, ils avaient besoin de cela, surtout payé par les pauvres citoyens de tout le québec, qui n’ont pas les moyens de se payer leurs propres pensions. Pas fort comme jugement,,,faut croire que l’on aime cela , faire rire de nous ?

  49. Deric Caron dit :

    « On a pas de lecon a doner au boomer. »

    La distinction c’est que les boomers représente LA plus nombreuse génération, c’est ce qui rend les mathématiques sur la question insolvable.

    Les boomers sont la génération qui s’est le plus endetté de l’histoire de l’humanité. Point. Chacun ce sont endetté comme s’ils allaient voir 7-8 enfants pour financer ces dettes, c’est absolument pas la réalité. Ils ont sortie leur plan B qui était d’immigrer des gens pour payer leur dettes.

    Jamais de l’histoire un tel fardeau de dette n’a été remis sur le dos de la génération suivante, encore moins une génération LARGEMENT inférieur numériquement aux boomers.

    C’est pour ça qu’on a cette discussion. Même si les générations suivante voulais payer la facture, ça serais juste impossible mathématiquement. Des schéma de ponzi, comme les régimes de pensions, vivent aussi longtemp que tu trouve de nouveaux poissons pour amener de l’eau au moulin, c’est tout, quand ce nombre de poissons disparait, ça s’effondre.

    On peut discuter jour et nuit en pointant des doigts ( les boomers sont bon là-dedans ), mais le fait reste que c’est juste impossible pour une génération moins nombreuse de faire vivre une génération VASTEMENT plus nombreuse. C’est pas pour rien que les vente pyramidale sont illégale…

  50. Juste-milieu dit :

    Solutions:

    Arretons de vivre dans le passé et de blamer les baby boomers ,j’ai plus de respect pour les gens qui ont tenter d’améliorer la société meme si ils ont fait des erreurs que les gens qui ne font que chialer et qui font jamais rien, eux ne font jamais d’erreurs.

    C’est quand meme grace aux babyboomers que notre tarif d’électricité est l’un des moins cher de la planete et que nous possedons une compagnie de 50,75,100 milliards qui rapporte 2-3 milliards par année malgré le fait qu’il y est trop de bureaucratie et je parle pas de Loto-quebec,la Saq ect..
    .
    Maintenant Évoluons,dans la conjoncture actuelle il est facile de comprendre qu’on ne peut continuer comme ca.

    1-Mettons fin aux régimes de retraites a prestation determiné et augmentons l’age de la retraite dans la fonction publique,en particulier pour ceux qui peuvent prendre leur retraite apres 25-30-35 ans de service.

    2-Réduisons le nombre de cadres de la fonctions publique et éliminons les primes de départs exagérée et surtout le placement des amis du Parti incompétents a des poste cadres trop bien payés.Ca ne donne rien de s’acharner sur les infirmieres, receptionnistes ect…

    3-Mettons en place un systeme efficace de financement publique des partis politiques.Si on veut pas que Tony Accurso,Desmarais,les syndicats et autre groupe de pression nous gouvernent,il va falloir trouvé une facon que la population finance les partis pour assurer que les politiciens soit redevable a la population et non aux firmes d’ingenierie, d’avocats, contracteurs ect….

    4-Dévelloper nos ressources naturelles de facons responsable et etre patients.Nous devons former notre main-d’oeuvre,si on veut profiter au maximum de nos ressources non -renouvellable.Presentement c’est par normal de faire venir des employés du nouveaux- brunswick,chine,inde et d’espagne quand notre taux de chomage est a 8.5%

    5-Améliorer l’efficacité du systeme d’éducation en fonction de la demande aux niveau des emplois,700000 emplois devront etre comblé d’ici 10 ans(aeronautique,informatique ect.. et le remplacement des nombreux baby boomer qui prendront leur retraite.

    6-Enfin etre patient,une société ca se change pas en 3 jours.

  51. Ghislain dit :

    Aujourd’hui on accuse les baby-boomers de notre taux d’endettement dans 40 ans nous allons nous faire dire que c’est de notre faute la génération des X -Y=Z.

    La question que je me pose! Est-ce que mon argent de taxation retourne bien dans les coffres du gouvernement.

    Dans mes achats quotidiens est-ce que les taxes que je paie retournent bien au gouvernement il faut croire que non, car le gouvernement a doté les restaurateurs d’un système informatique sur la perception et le contrôle de la taxation. Pour moi, ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

    Est-ce que les beaux projets du plan Nord, ne seront-ils pas dans 40 ans la principale raison de l’endettement. Si nos gouvernements veulent tellement protéger nos pensions qu’ils commencent à donner l’exemple. Lorsque le gouvernement accorde une pension de vieillesse aux immigrants qui ont obtenu un statut canadien depuis 10 ans, et de l’autre côté, le gouvernement indexe celui qui a une pension privée et qui a contribué pendant 30 ans de travail au régime de pension gouvernemental.

  52. J.Prostate dit :

    @Borsuk

    Depuis + de 4 décennies ….Les salaires bruts ne progressent pas , clairement les ajustements salarials après inflation sont nettement déficitaires. Ils sont compensés par l’endettement des particuliers et publics (des services à crédit)

  53. J.Prostate dit :

    @Borsuk

    Croyez-vous qu’il en sera autrement dans un futur proche..!

  54. daniel dit :

    @Juste-milieu dit :
    4 février 2012 à 00:07

    En plein dans le mille sur tous les points.

  55. Mr. Right dit :

    Il peu arriver plein de choses avant qu’on soint vraiment dans le trou.

    1- Fin du monde en 2012, alors plus de pension a payer, probleme resolu
    2- Crash financier mondial et totale, alors plus de pension pour personne, problem resolu
    3- Un deuxieme baby boom commencant demain, et on abaisse l’age legal du travail, probleme regle par plus de payeur.
    4- Epidemie de grippe mondiale, Les baby boomer etant plus vieux et fragile vont mourir en plus grand nombre, problem resolu.

    Sinon, notre gvt canadien nous montre clairement ce qui s’en vient avec la figure 3 sur ce lien.
    « http://www.rncan.gc.ca/sciences-terre/changements-climatiques/adaptation-collectivites/evaluations/7″

    Quant on regarde comment notre argent des taxe est gaspiller dans presque la majorité des programme sociaux mal géré, j’ai de la misere a faire confiance a quelque politicien actuelle que ce soi pour une solution. Je met le blame sur nos gestionaires et non sur une generation (boomer ou autre). Je serait pret a payer plus si j’avait une garantie que cette argent ne serait pas gaspiller, et je crois que beaucoup de personne serait pret a en faire de meme.
    C’e n’est pas un problem de generation, c’est un probleme de gestionaires incompetents. C’est la qu’il faut regarder. Il faudrait arriver a separer la gestion de l’etat des partie politique et cela me parait impossible dans notre system politique actuel.

  56. Christian dit :

    « On fait quoi?
    Pour assurer la survie du régime, nous aurons deux choix : couper des dizaines de milliards ailleurs dans le budget de l’État, ou bien réformer les pensions. Par exemple en repoussant l’âge de la retraite. » DD

    C’est plutôt simple.
    Il suffit de cesser de forcer les gens à ne pas fumer. Ainsi heureux ils décèderont plus vite et ne seront jamais un fardeau pour le régime de pension.
    En plus… Chaque fumeur de tabac épargne 93,000 $ aux soins médicaux publics, au cour de sa vie. Une étude aux Pays Bas l’a prouvé.
    CH

  57. Lance dit :

    Pensions: Solution!

    On fait quoi?

    C’est simple, quand tu décèdes, le gouvernement récupère toutes les sommes versés en pensions afin de redonner aux autres … Cette formule nous permettra de devancer l’âge d’admission de la retraite à 62 ans au lieu de la repousser à 68 ans. N’est-ce pas équitable? On ajoute une petite ligne dans le formulaire d’impôt que la succession doit faire pour fermer le dossier. N’importe quoi col…!

    Encore donner? Ben oui… je paye 60% d’impôts tab… je commence a y prendre goût :)

    Charlie est plus généreux que moi!

    Deuxième solution, sont où les 40 milliards de la Caisse de dépôt? 40 000 000 000$

    http://www.ledevoir.com/politique/quebec/252814/perte-de-40-milliards-a-la-caisse-de-depot-l-opposition-fait-front-commun-pour-reclamer-une-enquete

    Ont a pas une hos… de sous noir pour faire enquête??? Où est Charlie? Une prime de départ de 378 750$ Chut… Y travaille où Charlie ? Chut…

    Troisième solution, Le gouvernement du Canada a conçu une calculatrice pour vous aider à mieux comprendre de quelle manière vos cotisations à cette nouvelle prestation contribueront à renforcer votre sécurité financière après votre retraite.

    https://srv111.services.gc.ca/PRB_01.aspx

    Bonne retraite :(

  58. Mr. Right dit :

    @Lance
    Pour etre plus precis, vous payer au maximum environ 53% d’impot total (24% provincial et 29% federal) si vous etes dans la plus haute tranche d’imposition combiné (>129000$). Enlever les quelques prauvres crédits d’impot encore possible et vous sauvé probablement 1% de plus au maximum.
    Si tout le reste est dépensé en biens consommables et services avec taxes, alors on atteint le 60% comme vous dites. Ca revient au meme au total mais une pomme reste une pomme et une patate une patate.

    Quant vous dites: « C’est simple, quand tu décèdes, le gouvernement récupère toutes les sommes versés en pensions afin de redonner aux autres » je ne comprend pas votre pensé, de quel somme vous parlé?
    Celles déjà versé par le gvt ne peuvent etre récuperer et evidement au decès les prestations cesse (a moins que le conjoint y ai droit selon les criteres). On recupere quoi ?
    Les somme versé (si vous parlé des cotisations) il y a longtemps par le beneficiaire decedé ont été depensées il y a belle lurettes, comme expliquer précedement par d’autre intervenants. Encore la rien a récupérer.

  59. Mr. Right dit :

    @Lance, pour continuer:

    « Deuxième solution, sont où les 40 milliards de la Caisse de dépôt? 40 000 000 000$ »

    Il sont dans les poches des banquiers. Ca déja été expliquer plusieurs fois. Il prete de l’argent qu’ils n’ont pas, en recolte du vrai argent de nos poches et si on ne paye pas, le gvt endosse leur pertes. Ils sont gagnat sur toute la ligne.

  60. Yvon Claqué dit :

    Eh Mr. Wright…
    Ça pourrais-tu que Lance niaisais avec son idée d’après le décès…
    Anyway les gens deviennent désabusés!

  61. Smith dit :

    Les gens se crepent le chignon et mettent tout sur le dos des voisins alors que tous les gens bénéficient de programmes pas d,allure que nous n,avions pas les moyens de se payer–Au lieu d,écoeurer les plus vieux regardez vous dans le miroir avec vos garderies a 7.00 par jour–En 1980 moi et mon épouse avions un salaire de misere et payions 70 dollars par semaine pour faire garder notre petit et en plus mon épouse a peine si elle venait d,accoucher a du retourner travailler et bien les idiots de la pensée magique cela ne tombe pas du ciel cet argent et ceci coute une fortune a l’ensemble de la société et cela augmentera chaque année car déficitaire—Nous sommes des BS montés a cheval qui vivons a crédit et croyons que tout nous est du—Et la majorité silencieuse doit payer et se la fermer!

  62. Smith dit :

    De tous les temps les gens sont sans coeur et individualistes,au lieu de s,accuser mutuellement comme une bande de tarés nous devrions songer que de toutes les époques les gouvernements ont mal dépensé nos impots–Et les citoyens demandent toujours plus de services nous de la vieille génération avons du élever nos enfants par nos propres moyens–En 1980 nous payions 70 dollars par semaine pour faire garder nos enfants et chacun 70 dollars alors que nous avions un salaire de misere–Et moi ainsi que mon épouse n,avions pas de congé parental moi je n,en ai jamais eu et mon épouse 5 semaines apres son accouchement a du retourner travailler—Nous sommes des BS montés a cheval nous nous payons des services dont nous n,avons pas les moyens il est la le probleme…Ces services sont déficitaires et n,ont pas lieu d,etre….

  63. remi seguin dit :

    Je suis un BOOMER j’ai nullement honte de le dire , à 15 ans j’avais déjà de la corne dans les mains et j’avais déjà commencé à payer des impôts , j’ai élevé ma famille sans demander une maudite cent au gouvernement ,quand je me suis marié j’ai commencé avec du seconde main , des voyages j’ai commencé à m’en payé seulement quand ma famille à été élevé et que mes dettes et ma maison à été fini de payé et aujourd’hui à ma retraite je continu , encore payer des impôts pour payer pour les garderies de vos enfants , sacré moi patience qu’on vous a toute pris. Des semaines de travail de plus de 40 heures et 2 semaines de vacances après une année de service sa pas toujours existé ça , on n’a travaillé 5 ans avant d’en avoir 2 semaines . Payez vos dettes , cessez de remplir vos cartes de crédits à l’achat de cellulaire Iphone etc mettez vous de l’argent de côté au lieu de toujours brailler au gouvernement pour congé de paternité , maternité , parental etc..peut-être à ce moment là il vous en restera pour vos vieux jours lachez les BOOMERS sacr…. …..

Les commentaires sont fermés.