Bonne nouvelle! Statistique Canada est en train de changer la méthode de calcul de l’indice des prix à la consommation (IPC), selon le Globe and Mail. On utilise l’IPC, entre autres, pour estimer le coût de la vie.
Je vous entends déjà  : « Enfin! Ils vont arranger l’indice pour qu’il reflète mieux ce qu’on vit tous les jours. On va enfin arrêter de nous dire que les prix montent à peine, alors que ça nous coûte la peau des fesses à l’épicerie et à la station-service! »
Euh… non. Selon les experts de la Banque du Canada et de Statistique Canada, l’IPC surestime l’inflation. Oui, vous avez bien lu. Entre 0,2 % et 0,6 %. Donc, quand on vous dit aux nouvelles que l’inflation est de 2 %, et que vous avez l’impression qu’elle dépasse plutôt les 5 %, et bien l’inflation serait plutôt de… 1,4 %. Bref, si vous croyez que le coût de la vie monte en flèche, c’est dans votre tête, semble-t-il.
Tu montes, je descends…
Pour établir l’IPC, on compare au fil du temps le coût d’un panier de quelque 600 biens et services. On aurait toutes les raisons de croire que l’IPC sous-estime l’inflation, du moins celle que l’on subit dans notre quotidien. Depuis quelques années, le prix d’à peu près tout explose. Que ce soit les céréales, le pain, le lait, l’essence, ou même le prix des maisons.
Selon Toby Sanger, économiste au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), l’IPC sous-estime de moitié la hausse de prix des maisons. On pourrait ajouter que plusieurs biens semblent se déprécier plus vite qu’autrefois. Et que sur les tablettes d’épicerie, la quantité de certains produits a mystérieusement fondu dans leur emballage, tout en se vendant au même prix qu’avant. Ce sont là des formes subtiles d’inflation, difficilement mesurables.
Mais de l’autre côté, le prix des produits électroniques comme les ordinateurs diminuent continuellement. Pendant que la qualité et les performances s’améliorent. D’autres prix diminuent grâce au progrès technologique, par exemple le coût des interurbains. Bref, il y a à la fois inflation et déflation, tout dépendant de quelle « bébelle » ou service on parle. Statistique Canada juge qu’actuellement, son panier ne reflète pas assez l’impact des biens dont le prix diminue.
Gagnants et perdants
Une chose est sûre, les gouvernements et certaines entreprises vont être contents. Ces derniers se servent de l’IPC pour ajuster les pensions et les salaires de leurs employés au coût de la vie. Si l’inflation diminue, ils économisent beaucoup d’argent.
Exemple : une baisse de 0,6 % dans les paiements de sécurité de vieillesse ferait économiser 210 millions $ à Ottawa la première année, et presque 3 milliards $ par année d’ici 10 ans, selon M. Sanger. Et ce n’est qu’un programme parmi des douzaines qui seront affectées par le changement de mesure de l’IPC.
Pour le travailleur, c’est l’inverse. Avec un salaire de 50 000 $ par année, une baisse de 0,6 % vous coûte 18 000 $ sur une période de 10 ans. Notons que le changement risque aussi d’affecter les tranches d’imposition sur le revenu. Donc, non seulement les employés de l’État et les retraités vont en payer le prix, mais tous les contribuables.
Tout ça, au moment où les gouvernements doivent trouver des façons d’accroître leurs revenus. Ça tombe vraiment bien…
…
Pour s’abonner à mon fil Facebook: http://daviddescoteaux.com/facebook
Si vous préférez Twitter: http://daviddescoteaux.com/twitter

Comme je l’ai déjà dit plusieurs fois sur ce blog, le gouvernement trafique les chiffres de l’inflation et du taux chômage évidemment aussi, l’un ne va pas sans l’autre. Il est abberrant de considérer de l’électronique dans le taux d’aujourd’hui alors que tout le monde arrive à peine à se nourrir convenablement. Va-t-on se mettre à manger des laptops afin d’économiser sur notre panier d’épicerie ?
« Une chose est sûre, les gouvernements et certaines entreprises vont être contents. Ces derniers se servent de l’IPC pour ajuster les pensions et les salaires de leurs employés au coût de la vie. »
Exactement ce qui me traversait l’esprit en lisant votre texte…
Je tend à être d’accord pour dire qu’on sous-estime le prix de l’immobilier dans cet indice. Je me suis acheter un condo il y a 5 ans et c’était dans mes moyens. Cette semaine, j’ai un voisin qui a mit un condo identique au mien en vente. Je suis aller voir le prix sur realtor et je ne suis pas certain que je serais capable de me le payer aujourd’hui.
Mon salaire est pourtant plus élevé qu’il ne l’était il y a 5 ans.
Bien, pour citer statistique canada, le meilleur ami de milieu de gauche :
« L’indice de référence de la Banque du Canada retranche huit des composantes les plus volatiles de l’Indice des prix à la consommation (les fruits, les préparations à base de fruits et les noix; les légumes et les préparations à base de légumes; le coût d’intérêt hypothécaire; le gaz naturel, le mazout et autres combustibles; l’essence; le transport interurbain; les produits du tabac et les articles pour fumeurs) ainsi que l’effet des variations de taxes indirectes sur le reste des composantes. »
Un peu comme pour l’économiste Pierre Fortin ou les milieux de gauche en général, tu enlèves les choses qui te déplaises et tu déclares le tout un succès financier monstre.
Évidemment, que les chiffres te déplaise ou pas, tu dois les payer pareil tes fruits ou tes taxes… Vous voyez ce que ça donne avoir aucun standard pour les économistes?
@ Deric Caron
Tu nous prend encore pour des imbéciles ! Cette façon de faire n’est pas exclusif des milieux de gauche, c’est un calcul volontaire de n’importe quel gouvernement à des fins d’économies et partisanes. Une fois de plus hors-cible mon cher Deric.
Je serais bien d’accord à augmenter le panier en y mettant des articles qui sont rendu dans la normes, en consommation (laptop, cellulaire, télé), mais de là à enlever (pain? lait? électricité??), ça sent la magouille..
@Joce
Bien le but d’enlever, par exemple, l’effet des taxes des données de l’inflation ( ce qu’ils font ) c’est justement de cacher que bien souvent, les hausses du coût de la vie est dû a l’expansion sans cesse de l’appareil étatique. Les hausses de taxe juste du Québec ces dernières années a de loin dépassé l’inflation rapporté. Le gouvernement sait que la raison pourquoi les gens sentent qu’ils ont moins d’argent c’est parce que leur taxes municipales augmente, la taxe de vente augmente, la taxe sur l’essence, etc. Alors ils enlèves ces hausses, pis ils nous disent que c’est juste notre imagination, et là il nous disent que notre imagination ce trompe encore plus qu’on le pensait. C’est comme Pierre Fortin qui nous dis que les CPE c’est un succès financier monstre, la réalité dis le contraire, mais si tu enlèves assez de donné, tsé comme le déficit du Québec, c’est réelment un succès financier monstre. A part le deficit structurel des CPE, c’est un succès monstre, un peu comme a par les hausses de taxe, l’inflation est pas mal basse, ce que l’IPC indique.
Perso, je juge pas, je trouve ça brilliant comme stratégie socialiste, combien de personne savaient exactement ce qu’ils retranchaient avant que je l’écrive plus haut? Pis notez que le plus important, les taxes indirectes est a peine mentionné, même s’il affecte absolument TOUT les composants de l’IPC. Le socialisme est né de la propagande, c’est valide encore aujourd’hui. On s’entend que c’est des fonctionnaires qui produisent ce chiffre, ils s’assurent donc de garder leur emploi.
En passant, je prend pas TOUT le monde pour des imbéciles, par exemple, je trouve que tu es spécial, dans le genre tu pourrais t’inscrire aux olympiques spéciaux…
Comment se fier aux économistes, ils n’ont même pas été capable de prédire la crise.
Manipuler les chiffres pour leur faire dire des faussetés, c’est ce qui arrive avec l’IPC
Quant est-ce que la classe moyenne va-t-elle se révolter? Le jour approche!!! La jeune génération va devoir procéder, les vieux ont ne peut compter sur eux, ils sont amorphes.
@Bert: La classe moyenne est trop occupée à se garder la tête en dehors de l’eau en travaillant toujours plus. Tant qu’elle travaillera en fou elle restera hors du chemin du gouvernement et de ceux qui détiennent le vrai pouvoir. Et je m’inclus là -dedans; Toujours à vouloir travailler plus pour gagner plus pour devancer la prochaine hausse…
Je me suis toujours demandé à quoi ça servait d’avoir des menteurs compulsifs à des postes de gestion telle l’IPC et les partis politiques… Quelqu’un croit encore aux balivernes qu’on nous raconte à tous les jours?
Hausse de mes taxes municipale depuis 5 ans = 23%
ça ne dois pas faire partit de calcul de l’inflation!
Bientôt la révolte…
hummm. A quoi sert un indice quand a chaque fois que l on aime pas ce qu il nous dit on change la facon de le calculer pour arriver a la reponse desiree.
Aussi, quand on regarde la provenance de nos biens de consommation sur une longue periode, elle a change. Par exemple, si vous achetiez un divan il y a 20 ans il etait fait en amerique du nord. Aujourd hui, il est fait en asie a des salaires d esclaves(majoritairement) ou dans une usine ultra moderne robotisee. Juste le fait que les prix ne baissent pas montre qu il y a beaucoup d inflation.
J ai hate au jour ou on dira a nos politiciens: Assez c est assez!!!! Il faudrait vraiment remettre ces gouvernements cancereux dans leur cages.
Je suis d’accord avec Yvon Claqué, la révolte s’en vient pis je pense même quelle a commencé aujourd’hui à Montréal.
À mon avis, il est grand temps que la majorité silencieuse sorte du placard et se fasse entendre haut et fort mais pas en brisant tout….
@Andreb
J’espère que tu n’es pas en train d’insinuer que la majorité silencieuse a manifesté aujourd’hui !! C’est nos pauvres petits étudiants qui préfère aller manifester que de se forcer à l’école.
La révolte des droits de scolarité ça ne date pas d’aujourd’hui. Les gaugauches qui participent à la FAECUM et autres organisations du genre (et qui passent 7 ans au Cegep du vieux pour aller passer autant à l’UQAM après)…oui c’est sûr qu’ils ne veulent pas voir leur facture augmentée car il sorte de l’université avec un bacc en socio ou en psycho et peuvent justent espérer un poste au gouvernement avec ce genre de formation. Pas mal sûr que tous les étudiants des HEC étaient en classe aujourd’hui, tout comme la faculté de médecine, de droit, et la polytechnique.
J’espère que le gouvernement tiendra son bout et ne flenchera pas. Avec les frais de scolarité les plus bas, et le taux de diplomation le plus bas également, il est temps qu’on arrête de financer des paresseux. J’ai fait deux bacc, eu droit au prêt pour mon 2e bacc et j’ai repayé le tout. Pas cher de faire un investissement en soi….faut croire qu’ils pensent qu’ils ne retireront pas un bon rendement, si eux n’y croient pas, je ne vois pas pourquoi j’insisterais pour que le gouvernement fasse l’erreur de cet investissement.
Pour l’ipc, il est normal que les calculs changent avec le temps, la société évolue.
Si en plus cela permet de contrôler l’évolution des pensions de nos fonfons, alors une conséquence intéressante.
En passant, il ne faut pas s’énerver car il y a une différence entre le CPI (ou IPC en français) et le Core IPC. La Banque du Canada pour des fins de politique monétaire utilise une donnée plus stable (qui exclut les données les plus volatiles), contrairement au CPI de StatCan.
CPI de décembre 2010 à décembre 2011 = 2.3% (CPI ou All-items consumer price index).
Core CPI de décembre 2010 à décembre 2011 = 1.9%
On est pas entrain de présenter des chiffres si diamétralement opposés. Le CPI comme le Core CPI sont présentés dans le rapport de StatCan.
Tout le monde freak avec l’augmentation des prix surtout à cause de l’augmentation des prix des aliments 4.4% et de l’énergie 6.0% (7.6% si on regarde seulement l’essence). Il s’agit des données les plus frappantes mais par ailleurs il y a d’autres prix qui sont plus stables (il n’y a qu`à penser au chanson à 0,99$ sur iTune, ou les albums à 10-15$ alors que je me rappelle payé des CD 20$+ il y a quelques années). Quand on parle d’inflation ont ne peut pas regarder qu’un aspect de la vie, c’est l’ensemble qui compte.
Même chose du côté immobilier, le commentaire de Serge B., il y a une augmentation du côté de l’achat immobilier, mais demander aux propriétaires d’immeubles locatifs comment va l’évolution des prix des loyers. Poser la question c’est y répondre (ok ici il y a un contrôle étatique par la Régie du logement mais l’effet sur l’inflation est quand même là ).
Le seul vraiment bon point que fait David est l’évolution du prix des aliments, prend il en considération les changements dans les quantités vendues. Une augmentation marginale du coût d’un produit mais conjointement avec une diminution de la quantité vendue en même temps.
Par ailleurs, c’est l’économiste des syndiqués qui suggère que l’IPC n’inclut pas tout…bien sûr il ne prêche pas pour sa paroisse. J’aimerais bien qu’un étudiant au doctorat se penche sur la question (eux habituellement sont assez complet dans leur analyse), pour avoir une réponse non biaisée.
C’est quoi qui descend. Les télévisions , les meubles, les ordinateurs, les lecteurs DVD, les micro-ondes.Toutes des choses que l’on changent au 5 à 10 ans. C’est quoi qui montent en fou, l’épicerie, l’essence et touts les biens de consommation de tous les jours et les taxes par dessus. Et ils nous disent que l’inflation est à 2%. C’est une gang de menteurs.
Bon, une autre institution qui viens de nous prouver qu’on peut faire dire aux chiffres ce qu’on veut. Je peut comprendre qu’on veuille assortir les produits pour en faire une moyenne mais je ne peut accepter une conclusion telle qu’elle a été soumise. Le bon citoyen, ti-Jos Quebec, pense plus aux choses essentiels pour sa famille et pour un nombre important ceci se résume a la grocerie, a l’habillement, payer l’hypotheque/loyer et taxes rattachés a sa propriété ainsi que son transport pour travailler.
Qu’on me donne l’indice d’inflation ce ces items et on en reparlera apres. Je ne gagne pas un gros salaire donc je sais ce dont je parle. Chez nous on marche avec un budget serré mais on doit faire preuve d’imagination parfois pour etre capable d’arriver. Juste pour vous donner un exemple: A St-Jérome les taxes municipales et scolaires ont augmentées de 100% depuis 10 ans. Pas facile a absorber dans un budget ca.
Les fruits, légumes, pain, beurre, lait, viandes. Toutes ces denrées ont aussi augmentés sérieusement depuis quelques années. Je peut vous dire tout de suite que mon salaire ne suit pas cette parade et je perds du terrain chaque année.
J’ai tu besoin de vous dire que sa me fais carrément chier quand je lis qu’une bande de pousseux de crayon a cravates me dit que tout est correct, l’inflation est plus basse que prévu! WoW. Faut quand meme pas prendre le monde pour des caves.
J’aimerais bien dire moi aussi que la révolte s’en viens mais sa va faire comme toute autre chose. On va brailler et crier pour une semaine apres on n’en entendra plus parler et on va passer a un autre probleme. C’est comme ca qu’on est au Québec. Triste…….
Si nous voulons être réaliste et respecter ceux qui payent des impôts et des taxes pour établir l’inflation, l’IPC devrait tenir compte de ce nous consommons à l’épicerie, l’essence et l’habillement. À mon avis, ça va obliger les autres secteurs à s’ajuster selon la capacité de payer des consommateurs..
Les autres secteurs devraient servir que de référence.
Merci et bonne journée.
En plein dans le mille, on a tout compris, c’est beaucoup plus efficace qu’une nouvelle taxe et Jos Bleau n’y a rien vu… Pouvoir d’achat vous dites ???
@Eric
L’important de ce rappeler c’est que l’exercise a pour but de rapprocher le Core de l’indice général, apparament trop desuet.
Mais surtout, je voulais rappeler aux gens que les taxes indirectes ne sont pas inclus dans aucun rapport sur l’inflation, sur aucun des composants, le sondage étant fait sur le prix affiché, et non a la caisse.
Perso j’attendais qu’un ignare me montre sa stupidité en loupant ce que veux dire taxe indirectes, tu brises le fun.
Ironique que ça tombe une journée où on annonce que l’inflation est en hausse…
L’inflation est une taxe cachée pour les investisseurs et les épargnants, une taxe qui est largement plus coûteuse que les autres taxes, voici un article très intéressant de Warren Buffet qui touche ce sujet et explique comment combattre l’inflation générée par les états et leur banques centrales:
http://finance.fortune.cnn.com/2012/02/09/warren-buffett-berkshire-shareholder-letter/
Payer plus c`est vrai ça écoeure, mais plus on demande plus on paye pour ses services. C`est comme le coût de la vie, si tu consomme en fou, tu vas payer plus.
Le bonheur aujourd`hui se compte en biens acquis, les gens n`ont plus le temps pour autre chose que le travail. Un spa, une piscine un set de ¨salon dans la cour¨, 2 tout inclus dans l`année et le p`tit café Tim pour la route le matin.
Quand tu paye ta maison en 8 ans, tu profites du système et les autres paye pour toi. Après c`est drôle t`as beaucoup de temps pour toi, 1 véhicule au lieu de 2 tu sauve un paquet de fric. Avec ce fric tu achète un ou deux plex, pis là tu es mort de rire, 0 frais de gestion, protéger contre l`inflation avec les augmentations de loyers.
Résultats beaucoup moins de stress, une semaine de travail assez rélax et même pas 50 ans, mais vu de l`extérieur ont doit faire pauvre!!! Payer ses dettes c`est s`enrichir, nos parents le savaient, mais ce n`est plus à la mode, pas trop sexy!
@ Daniel,
Si tu ramasses un BS qui décide de ne pas te payer dans un de tes deux plex, tu vas rire jaune. De plus, la Régie des loyers ne va te permettre d’augmenter les mensualités que de 0.5% parce que Statistique Canada va dire que l’augmentation du coût de la vie est de 0.5% alors qu’elle est en réalité de 2.0%. Donc tu vas s’appauvrir de 1.5% par année et c’est cumulatif.
Pour ce qui est de l’essence, nous ne devrions jamais consommer dans l’accomodation des stations services, ce serait leur faire comprendre que se faire arnaquer sur l’essence s’est assez… pour le reste on consomme ailleurs.
@ Eric Le Lucide
Ce n’est pas la réponse qui est biaisé, c’est toi.
@ Deric Caron
On voit très bien ton but caché sur ce blog: Trouver des « ignares » afin de t’amuser un peu avec eux. Franchement, tu es le Louis 16 des temps modernes !
La propaganda est très forte au Canada. haha. Les bouffons (les politiciens) ont
(re)inventé la roue. hehe.
@ Eric Le Lucide
Tous les sociologues ne « portent » pas nécessairement « à gauche » pour votre information!
Il niaises-tu Descôteaux en disant que c’est une bonne nouvelle, ça va affecté toutes les personnes qui ont besoin de leur retraite du fédéral.Va donc faire un article sur le moyen de sauver 35 milliards avec leur débilité d’achat de f 35 à la place au lieu de dire que les contribuables vont sauver 200 millions par année, ça c’est de l’argent qui leur appartient.Mais on voit bien que les choix de société de M. Descôteaux ne sont pas les mêmes que bien des gens.Encore une façon de rendre les plus riches encore plus riches et d’appauvrir les couches inférieurs, tout vers le haut et rien pour les autres et avec ce gouvernement là c’est pas fini.Descôteaux doit être content, la grande équipe de droite provinciale arrive à Québec bientôt pour achever tout notre tissu social qui fait que nous sommes riches et non une minorité qui contrôle les gouvernements. .Je ne sais pas encore quand ça va vous péter dans la face mais une chose est sur ça va arriver avec des pensées économiques de cette manière.
Comme d’habitude tant que l’on aura des journalistes analystes qui ont appris la politique Wall Street sur les bancs du HEC ou ailleurs ça donne des analyses de bourrage de crâne…
Deric Caron a absolument raison!
(En passant, comme le gouvernement est contrôlé par les corporations on peut dire ici que ce sont les corporations qui ne veulent pas que l’IPC soit trop haut parce que cela les obligera à augmenter les salaires en conséquence, entre autres!!)
Alors, si pour calculer l’IPC ils (les corporations, par l’intermédiaire de statistique canada) enlèvent ce qui ne fait pas leurs affaires du calcule (Gaz, Fruit, Legume… etc..) Alors, si on faisait pareil nous les travailleurs… On a le choix nous aussi, dans une année chaque travailleur travail des journées « Moins productives », « Moyennement productives » et « Plus productives »… Alors si on faisait comme eux et qu’on décidait d’enlever les journées « Plus productives » fournies dans une année… Ils diraient quoi, vous pensez?
C’est d’une évidence: c’est toute la structure financière et économique de la planète qui est en train de s’écrouler. Il n’y aura plus personne pour payer toutes les manigances des riches, des corporations et des gouvernements. La classe moyenne en aura bientôt assez d’enrichir les riches et d’aider les pauvres. Les prochaines décennies ne seront pas belles à voir!!
@ Eric Le Lucide–Pas besoin d’être étudiant au doctorat pour constater que ton argumentation n’a de lucide que le nom, l’IPC est toujours trafiqué pour satisfaire les besoins gouvernementaux, augmentation réelle de l’inflation 15%, inflation IPC 1%, faut vraiment être de mauvaise foi pour affirmer le contraire
Ouin ouin ouin… On s’alarme on s’alarme mais les 65 000 billets pour le show de Madonna sont quand même partis en… 1 heure!
@ Notarman
Madonna: C’est facile avec la carte magique de crédit d’acheter des billets ! Le système de crédit ou d’argent dette a permis de profiter au 1%, avant l’implosion de ce système pourri, aussi bien d’en profiter nous autre aussi n’est-ce pas ? Allez tout le monde, chic chic chic chic, ç’est ça le merveilleux monde de la matrice au pays des rêves …
@ Jocelyn T et Bert
Wow vous amenez vraiment un argumentaire sans faille pour contrer mon post. Je dois m’incliner devant ces arguments. J’aimerais comme vous avoir la science infuse et connaître toutes les données juste parce que je veux avoir raison, c’est dommage que je n’aie pas votre profondeur ça aurait sûrement fait de moi un très grand plaideur.
@Notarman
Et au prix qu’elle les vendait ….quel inflation !!! Pas hâte de voir les données de l’IPC pour février ce sera sûrement une catastrophe.
@Sociologue
Vous avez tout à fait raison, comme dans toutes les professions il y en a des bons et des mauvais.
Par ailleurs, à voir les résultats d’hier au cégep du vieux, mon commentaire était tout à fait à propos.
Désolé si je vous ai offensé ce n’était pas mon intention. Bien content de voir que vous êtes peut-être un sociologue de droite.
@Daniel 17 février 2012 à 09:36
« Avec ce fric tu achète un ou deux plex, pis là tu es mort de rire, 0 frais de gestion, protéger contre l`inflation avec les augmentations de loyers.` »
J’ai l’impression que tu n’as jamais « runner » un plx pour dire cela. Les augmentations décrétés par la régie du logement sont systématiquement en bas de l’inflation, soit 50% environ de l’inflation.
Dans un plex, tes locataires sont stables et ne vont jamais déménager. Au bout de quelques années tu te retrouves avec des loyers en bas du marché et à long terme tu subventionne tes locataires.
Pour te convaincre regarde les loyers dans des plex à vendre. Tu vois des grand 5 1/2 à $650, alors que ceux qui sont sur le marché sont autour de $850 ou plus.
On condamne Statistique Canada parce q’il veule changer la méthodologie d’enquête sur les prix. Ceci peut avoir un effet à la baisse de l’IPC. N’est-ce pas normal d’apporter des modifications aux calculs si les habitudes d’achat des Canadiens changent? Pourquoi laisser entendre que Statistique Canada est de mauvaise foi, voire incompétente? Est-ce que les impressions de monsieur tout le monde seraient plus exactes que les données produites par Statistique Canada?
Je suis sidéré de voir à quel point beaucoup de gens parlent à travers leur chapeau. On ne connaît rien à la méthodologie du calcul de l’IPC mais on dit qu’elle est tendencieuse parce que moi je crois que le prix de l’essence a trop monté. En plus on semble dire que tout ceci est fomenté par nos politiciens pour pouvoir baisser l’idexation des revenus de pension. Quelle preuve a-t-on pour laisser entendre de telles aneries?
M. Descôteaux, je lis souvent vos articles et je suis souvent en accord avec vous. Mais cette fois-ci, vous avez dérapé.
@ Eric Le Lucide
Rien ne sert d’argumenter avec toi car tu trouveras toujours une explication ronflante technique pour nous endormir encore plus qui sort de tes livres ou sources édulcolorés, les même sources utilisées par les faiseurs d’image du grand écran et de la matrice dans lequel on vit.
@Jocelyn
Tu oublies de dire qu’il n’y a pas que moi qui te trouves de vraies explications pour tes commentaires sans arguments (ou avec des sources plus que questionnables)…mais c’est vrai toi quand tu dis quelque chose c’est vrai !!
En passant, le calcul de l’IPC c’est assez technique c’est probablement pour ça que j’ai apporté une explication technique !! Mais vous autres les illuminés vous pensez avoir raison parce que votre gutt vous le dit. Bla bla bla la matrice….quand est-ce que tu prends la tite pilule bleue et nous laisse tranquille pendant que tu seras hors matrice.
Et vice versa, Joce… Et vice versa…
Toi qui parle comme si tu vivais sur une autre planète, à qui tu payes tes impôts, toi? Gandalf? Mr. Spock?
Désolé Joce, j’suis complètement cave d’avoir oublié qu’avec 10 milliards en créditeur à Washington, tu dois envoyer promener l’impôt…
Vraiment désolé… Mea Culpa…
Voici un très bon site sur les vérités et mensonges sur l’inflation:
http://www.vernoncoleman.com/aboutinflate.html
@Robert
Tu as comme manqué le punch, ils ont pas l’intention, ils sont en train de le faire, sans demander avis. Quand l’état fait ça, c’est un message, ont parle de fonctionnaires ici, des gens qui déteste le changement. C’est comme quand le ministère de l’éducation décide d’éliminer les échecs ou enlever les bulletin noté. Il y a toujours une raison pour tout.
Essentiellement, si vous êtes brilliant, c’est un signal que le gouvernement prévoit qu’a moyen terme, il va y avoir pas mal d’inflation, et qu’il va devoir le camoufler dans les chiffres.
C’est correct, je connais pas grand monde dans le domaine de la finance qui a une prévision différente.
@Eric Le Lucide
Ouais tsé personne ronflerais ici dedans si ont sortais tous des sources comme Vernon Coleman, former Professor of Holistic Medical Sciences at the International Open University in Sri Lanka, ça c’est de l’expérience en inflation!
De toute façon, le robineux du coin ma dis que l’avenir appartient a une future race de chat-chien, pis je vous assure que c’est pas un faiseurs d’image du grand écran et de la matrice dans lequel on vit.
@L’Agence Smith inc. (deric,eric, notarman et cie)
US officials believe Iran sanctions will fail, making military action likely
http://www.guardian.co.uk/world/2012/feb/17/us-officials-iran-sanctions-military-action
Gold Prices: Central Bank Gold-Buying Increases By 500%
ASSEZ CLAIR?
http://etfdailynews.com/2012/02/17/gold-prices-central-bank-gold-buying-increases-by-500-gld-gdx-slv-gg-abx-gg-kgc-auy/
p,s: vérifier le niveau de fluor dans l’eau de votre localité
Ah, je sors de ma cachette pour vous dire à quel point vous êtes divertissant. C’est vendredi et j’adore voir Joce vs Derick/Notarman. Merci pour le retour au blog M. Notarman
Mais… ou est binaire? Il me semble que ça fait un bout que je l’ai lu…
Mon bout préféré so far: « »Essentiellement, si vous êtes brilliant, c’est un signal que le gouvernement prévoit qu’a moyen terme, il va y avoir pas mal d’inflation, et qu’il va devoir le camoufler dans les chiffres. »" – Deric Caron
J’avoue ne pas l’avoir vu venir mais maintenant que je l’ai lu, ça fait bien du sens pour moi vu la situation dans laquelle on est et les USA qui font aller la planche à billet depuis pas mal de temps
@pat des
toujours au poste
il me semblait que tu ne lisais pas les commentaires hors-matrice?
Mon bout préféré so far: « »Essentiellement, si vous êtes brilliant, c’est un signal que le gouvernement prévoit qu’a moyen terme, il va y avoir pas mal d’inflation, et qu’il va devoir le camoufler dans les chiffres. » » – Deric Caron
MAIS QUELLE ANALYSE!
et bientôt la terre est ronde
ça fait 4 ans qu’on vous le dit.
PAS DE REPRISE, PAS DE RÉCESSION
C.EST DÉPRESSION SUIVI DE WW3
@pat des
J’avoue ne pas l’avoir vu venir
t’as pas vu que le Titanic se maintient depuis 4 ans avec la planche à plein régime?
haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa (se frappe la tête sur le mur)
@Pat Des
Bien essentiellement, faut comprendre que le Canada vie pas dans une bulle, si les autres pays change leur standard de calcul de l’inflation, le Canada a pas le choix de suivre la parade sinon le monde vont chialer qu’il y a donc bien de l’inflation au Canada, un peu comme ont ce fait chier dessus sur la dette canadienne quand elle est bien plus honnête que la dette reporté des USA.
Le Canada veut aligner ses chiffres sur l’inflation avec les chiffres bullshit de l’inflation des autres pays. Si les chiffres de l’inflation du Canada sont suspects, les autres pays c’est bien pire, stat can est pratiquement un parangon d’intégrité, évidemment, c’est comme dire que stat can n’est pas le Pierre Fortin des économistes…
Les statistiques reste une science inexacte.
@binaire
Hey, j’ai pas dis que l’inflation était pour provenir du Canada… Simplement que le Canada veut pas être pris les culottes a terre a rapporter 4% d’inflation quand les autres rapportes 2%. Comme Pierre Fortin le démontre jour après jour, la finance n’est pas une course vers l’intégrité.
Ce commentaire est approuvé par Vernon Coleman, ça va être enseigné a l’université ouverte du Sri Lanka la session prochaine.
@ Incubus et Gille Laplante,
la régie te donne 0,5 % + l`augmentation des taxes, assurances, gestion et tout les travaux que tu y fait. Quand ça fait 15 ans que tes loyer augmentent d`un minimum de $10 par mois ça fait 120 par année X 15 ans X le nombres de portes, ton hypothèque elle ne bouge pas!
Si tu te paye une bonne enquète de crédit, en général ça élimine les parasites. Je vous le concède, il y à toujours un risque et du travail mais je préfere le faire moi-même que le ceder à un gestionnaire, qui lui connait la nouvelle pseudo réalité économique!
Inflation, l’inflation… L’Hyper-Inflation!!!
Voici une vidéo à ne pas manquer sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=2N8gJSMoOJc&feature=youtube_gdata_player
C’est avec une grande frayeur que je viens de dénicher 1000 fois pire comme complot diabolique pour nous éteindre, nous pauvres humanoïdes, que ce que le binaire et Joce La Brosse nous envoient en hyperliens… Attachez vos tuques, ça fesse solide… Ben en tout cas, j’pense… En tout cas, c’est en anglais pis moi c’est suffisant pour me foutre la chienne…
Forget the bombs … Forget terrorism … Everybody will explose by the inside right fuckin now… You bastards just can’t resist to this massive weapon of mass destruction created by our powerful Corporation. You just can’t escape because we are the past, we are the present and we’re takin’ possession of your stomach and your futur… with this:
http://www.kraftrecipes.com/recipes/cheesy-smashed-potatoes-94480.aspx
And vote for Sandra Paul!
@notarman
LA MARQUE DE LA BÊTE OFFICIELLEMENT
inquiète-toi, ça vient de msnbc
un beau site mainstream de la Matrice
http://www.msnbc.msn.com/id/6237364/ns/health-health_care/t/fda-approves-computer-chip-humans/
le réveil va être brutal
@ Eric le lucide
Non je ne parlais pas des étudiants, sur ce point je pense exactement comme toi, j’espère que le gouvernement gardera le cap sur les hausses. Je parlais plutôt des syndiqués en lock-out qui ont reçu des appui dans la rue du gens ordinaire qui voulait a leur façon manifester contre les injustices sociales de toute sorte. Les gens commence a en avoir marre de savoir les injustices dont le petit peuple est victime. ex.: On parle d’augmenter l’age de la retraite, de nous faire payer plus cher en cotisation au RRQ etc… dans la même semaine on sort les montants que recevront nos chers élus.
Ce qui commence à ressortir dans les discussions que j’entend c’est qu’on paye toujours plus, qu’on nous demande de serrer la ceinture mais les têtes dirigeantes ont les deux mains dans le buffet et s’empifre sur notre dos. Un jour pas très lointain le monde en aura ras le bol.
@caron
as-tu remarqué que al-quaida est rendu en syrie.
comme en lybie.
bizarre ou quoi?
@Notarman
Je n’ai qu’une chose a dire…..ROFLMAO !!!
@ Notarman
Tu as raison, je ne paie plus d’impôt car j’ai séparé l’être humain de la personne légale (entité corporative) à Washington avec mon UCC-1. Je peux même décharger ma carte de crédit. L’impôt a été institué pour la personne légale (débiteur) qui réside à l’intérieur du système corporatif établi par le cartel financier et le gouvernement. Cette personne légale est débitrice à partir de sa naissance jusqu’à sa mort. Tout est dans la loi des impôts, il suffit d’y mettre son nez. J’ai aussi renvoyé mon certificat de naissance endossé avec la mention « Accept for Value » et mon #ass soc. en exemption au secrétaire du trésor du Canada et aviser Industrie Canada. Maintenant, aucun agent du gouvernement fédéral, provincial et municipal peut me taxer car je suis créditeur et possède un intérêt supérieur au gouvernement sur ma propre entité. Voilà le pouvoir d’un être souverain et hors-matrice.
L’indice IPC est-elle aussi bidon que l’indice Big Mac?
L’indice IPC est comme l’indice Big Mac… Ça dépend sur quelle montagne tu es située et dans quelle direction tu regardes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_Big_Mac
Est-ce pire ailleurs ? En Norvège , l’indice est le plus élevé.
Paradaxolement, la Norvège se classe au premier rang au niveau du IDH qui se fonde sur trois critères majeurs : l’espérance de vie, le niveau d’éducation et le niveau de vie.
L’IDH est un indice composite. Il est calculé par la moyenne de trois indices quantifiant respectivement: la santé, le niveau d’éducation et le niveau de vie. Le Canada au 6e rang.
Y-a-t-il un lien direct entre le IPC , l’indice Big Mac et IDH?
À vous de faire votre propre équation et conclusion…
Il faut parfois descendre de sa montagne pour réaliser que certain peine à la monter. Tout ça, au moment où les gouvernements doivent trouver des façons d’accroître leurs revenus. Ça tombe vraiment bien… le fonctionnaire dit à l’autre assied toi confortablement j’ai une bonne idée.
Par exemple: « si La Banque du Canada retranche de son indice de référence huit des composantes les plus volatiles de l’Indice des prix à la consommation (IPC), soit les fruits, les préparations à base de fruits et les noix; les légumes et les préparations à base de légumes; le coût d’intérêt hypothécaire; le gaz naturel, le mazout et les autres combustibles; l’essence; le transport interurbain; les produits du tabac et les articles pour fumeurs, ainsi que l’effet des variations des taxes indirectes sur le reste des composantes» tu comprends ! Tab.. pas fou ça … hey boss check ton courriel j’ai une idée qui vaut des $$$
@ Andreb quand vas tu t`apercevoir que le gros méchant gouvernement c`est nous, les dettes qu`il doit payer c`est les notres. Arrêtez de demander des services, pis clisse ça vas peut-être changer. La révolution c`est bon pour ceux qui n`ont rien, qui font rien et ça y en auras toujours c`est la nature humaine!!
@ incubus j`ai des 3 1/2 à $600, faut les garder en ordre et les gens sont très heureux de payer.
Je vois que je ne suis pas le seul qui cris haut et forf sur le coût de la vie. Vraiement, je ne vois pas comment il est possible de voir ceux qui nous représente soit aussi aveugle et arrogant face au petit peuple qui les ont élus. Doit-on manger des puces et des bibites au lieu de la bonne nourriture? Voyez vraiement qui nous gouverne ,est-ce ceux qui sont en arrirère du gouverment, les manipulateurs riches ou selon la démocratie, le peuple? Selon les règles, c’est le peuple qui gouverne et non un petit nombre. Mais la règle n’est pas respectée, donc, ils se jouent de nous.
@Pat Des
Eh eh! Quand j’ai su à travers les branches que c’était Mike Ward qui écrivait sous le pseudo de Joce et que le binaire était en fait Patrick Groulx, j’ai compris qu’on se faisait niaiser par les personnages d’Henri et Simon…
http://www.youtube.com/watch?v=AtfhMLrqkcs&feature=related
Comme je suis un MiniWheat et si Henri et Simon peuvent se bidonner devant leurs claviers, j’ai opté moi aussi pour la rigolade…
END THE BOUTIQUE TVA!
Impressionant de voir la quantité de maniaques du complot gouvernementale, de l’etat et des finance qui s’en donne a coeur joie sur ce site.
En résumé:
- Les fonctionnaires et l’état sont la source de tous les maux.
- La gauche est le mal incarné.
- La droite est le mal incarné.
- Tous le monde ne connait rien sauf soi meme.
Vous paranoier à voir des complots partout. Dans les années 70 c’était la crise pétrolière qui annoncait la fin du monde. En 2000 c’etait le retour de l’antéchrist selon la religion. Ensuite le GROS bug de l’an 2000 dans l’informatique.Ensuite le terrorisme annoncait un autre changement modial. Aujourd’hui c’est le systeme financier.
Malgré tous cela, qui de vous ne vit pas mieux aujourdèhui que ces parents et grand parents ? Et nos enfants vont aussi vivre mieux que nous.
@ Pat Des
Il faut taper fort sur ton cadran pour que tu sonnes toi ! Il a fallu que tu attende l’avis de Deric sur l’inflation pour réaliser que la planche à billet des USA faisait monter le taux d’inflation ? Je dénonce l’argent dette fiat money monkey monopoly depuis 4 mois ici sur ce blog qui est la cause première de la dévaluation du dollar et de l’inflation, ne l’avais-tu pas pigé encore ?
@mr wrong
impressionnant de voir le nombre de moutons incapables d’additionner 1+1
NDAA SIGNÉ 1ER JANVIER QUAND TOUS LES CAVES ÉTAIENT DANS LE COMA
TRADUCTION:
TOUTE PERSONNE DÉPLAISANT AUX BANQUIERS PEUT ÊTRE TUÉ, TORTURÉ
OU RÉDUIT EN ESCLAVE SANS JUGE, NI JURY
http://www.dailymotion.com/video/xn22wk_ndaa-la-loi-instaurant-le-fascisme-aux-etats-unis_news
Mario Draghi, Mario Monti et Lucas Papadémos
DES BANQUIERS NON-ÉLUS REMPLACENT LES PANTINS
À LA SUITE DE MANIGANCES FINANCIÈRES DONT LES PERTES
SONT REFILÉES AU PEUPLE SOUS LA FORME DE MESURES D’AUSTÉRITÉ
AVEC LA COMPLICITÉ DES PIRES CRIMINELS DE L’HISTOIRE:
LES MÉDIAS CORPORATIFS
http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/11/14/goldman-sachs-le-trait-d-union-entre-mario-draghi-mario-monti-et-lucas-papademos_1603675_3214.html
ON NE PARLE PAS DE THÉORIE DE COMPLOTS
ON PARLE DE FAITS, DES FAITS, DES FAITS, QUE DES FAITS
@notarman
ah! c’est là que je t’ai croisé!
http://baleta.blogspot.com/2010/06/matrix-as-analogy-of-current-world.html
@Lance
Excellent commentaire… Le coût de la vie est elevé dans plein de pays d’ont on nous vante les mérites, Norvège, Suède, Suisse, etc. C’est sur si tu prend des ignares comme Joce et Binaire, ils voient les prix d’un big mac en Suisse et pour eux c’est la fin du monde. Faut quand même pas oublier que les Suisses sont loin d’être pauvres, et que McDonald ne vendrait pas les big mac en Suisse a ce prix là si personne pouvait ce les permettre.
Les gens, la gauche surtout, s’imagine que c’est une bonne chose la course vers le fond du baril. C’est totalement faux. À chaque fois qu’on pointe que les salaires sont bas, ils nous disent que le coût de la vie est bas, comme si c’était une bonne chose…
On peut spéculer sur les raisons de fond de ce changement de cap. Peut être que Ottawa veut faire remonter les prix pour relancer la production manufacturière au Canada, par exemple.
Mais globalement, le Canada reste un pays producteurs qui exportent beaucoup, le Canada ne peut que sortir gagnant de voir le dollar s’apprécié et recevoir beaucoup plus pour chaque baril de pétrole, voiture construite, moteur d’avion, etc. C’est sur que ça va créer de l’inflation, est-ce une si mauvaise chose? Les producteurs locaux pourrait vendre a profit si soudainement les bébelle chinoise coutait 20% plus cher.
Bon, ils veulent camoufler ça a nos socialistes en puissance et pour certain programme socialiste lié a l’indice de l’inflation. C’est de bonne guerre. Soyont honnête, surtout les québécois vont être affecté a cause de leur salaire et pouvoir d’achat faible, mais les québécois votent pour d’ex-barmaids, ils en ont pour leur votes. Tsé vous me ferez pas acroire que la belle Ruth comprend l’inflation. En plus, c’est une bonne nouvelle pour les manufacturier québécois, qui ne peuvent vraiment pas concurrencer en temps de deflation….
@Mr. Right —-Nous vivons mieux, mais sommes-nous plus heureux? Le niveau de vie n’apporte pas le bonheur,dans les années quarantes le suicide était quasi -inexistant au
Québec, aujourd’hui se sont par centaines que nous comptons les suicidés. Notre société de consommation est trop exigeante, personne ne vie pour soit, chacun vie pour consommer à outrance, est-ce cela le bonheur? Non, la preuve, mëme les milliardaires se suicides!!!
@ Mr. Right
Es-tu sérieux lorsque tu parles de la qualité de vie actuelle ? Tout le monde courent à gauche et à droite pour répondre au système financier. Tout le monde est de plus en plus stressé en se gavant de pillules etc etc Je soupsonne que vous couchez chez les Desmarais de temps à autres vous auss, question de jaser de la pluie et du beau temps …
@ Mr. Right
Là tu fais erreur : nos enfants ne vivront pas mieux que nous. Pire : pas clair que leur espérance de vie dépasse la nôtre (première fois en 1000 ans … minimum).
@caron
c’est mental ta fixation socialiste, gauchiste, boomer
fais-toi soigner
pas d’idée comment ça se fait que al-quaida est rendu en Syrie?
pour la course vers le fond du baril, t’est en 2e position
après pat des qui vient de s’apercevoir que LA FED tient
le ponzi en vie artificiellement depuis 4 ans en imprimant de la dette,
et ex-aequo avec eric qui est complètement défoncé au kool-aid corporatif.
p.s; aucune mention des tes amis médias corporatifs sur le
scandale des fraudes électoral qui sévit depuis 3 mois avec Ron Paul
@Joce
T’es hilarant solide! En tout cas, y’a des fonctionnaires qui vont recevoir tes affaires pis qui vont se bidonner autant que moi!
Ah la la la la… Me semble de te voir chez vous en train de te promener tout nu avec un drap autour du corps… Ben oui, bout d’viarge! Essaye donc ça aussi en allant faire ton épicerie! T’auras juste à leur dire que c’est pas tout à fait toi qu’ils sont en train de voir… Pis tant qu’à y être, paye ton épicerie avec ta Redemption Card! Chez IGA, ils donnent des points « Air Fou »…
T’es pas possible… Toute qu’un Ward…
@Joce
Au moins ton chum Binaire se garde une petite gêne, il nous dit pas qu’il mange des hamsters et qu’il prend son bain dans du Varsol… Yé juste apocalyptique ou gothique mais pas encore mûr pour l’asile…