En ce moment, les États-providence de la planète menacent de s’écrouler sous le poids de leurs dettes et du vieillissement de leurs citoyens. C’est vrai en Europe, mais aussi au Japon et en Amérique. C’est pour moi l’événement de l’année 2011. Cela aura des conséquences énormes sur nos vies.
La social-démocratie — ou l’État-providence — serait une idée géniale si elle ne souffrait de deux problèmes majeurs. Elle repose sur le slogan « recevez tout de suite, vos enfants payeront demain », comme aime souligner un de mes lecteurs. Une logique insoutenable à long terme. Aussi, elle repose sur la conception naïve que les politiciens et les fonctionnaires sont des « anges » qui se dévouent au « bien public ». Alors qu’il s’agit des mêmes êtres humains, dotés des mêmes défauts et motivations, que ceux du « privé ». Ajoutez à cela que les politiciens jouent un jeu où les règles les obligent souvent, pour se faire réélire, à agir de façon contraire à l’intérêt public. Résultat : les élus gèrent à court terme, distribuent des bonbons sans compter, et refilent la facture à la prochaine génération. Jusqu’au jour où les prêteurs disent non.
Le Québec compte de belles réalisations depuis les années 1960. Mais ça veut aussi dire qu’on se retrouve, 243 milliards $ de dettes plus tard, avec des routes du tiers-monde et des ponts qui s’effondrent. Des écoles délabrées, et des urgences où il vaut mieux arriver avec un sac de couchage. Et des promesses de retraite intenables faites aux fonctionnaires et aux citoyens.
Le futur
Maintenant que le buffet est vide et que la facture arrive, verra-t-on les profiteurs se lever de table et se bousculer vers la porte d’en arrière? Quand les profiteurs sont de mèche avec les élus, c’est malheureusement ce qui arrive. En Europe et aux États-Unis, on le voit dans les sauvetages de banques érigés en système. Les milliards pour les banquiers, l’austérité pour le peuple! Ça fera redémarrer l’économie. Yeah, right…
Je ne crois pas que ce sera différent ici. Avant de s’imposer l’austérité, avant de réduire la moindre cenne de dépense pour eux ou pour leurs copains, attendez-vous à ce que nos élus nous taxent à mort. C’est déjà commencé. Au provincial comme au municipal, les hausses de taxes et de tarifs se multiplient. Et on attend toujours l’ombre d’un effort de réduction de dépenses.
Quand nos élus réaliseront qu’ils empirent les choses au lieu des améliorer, quand on aura étouffé l’économie sous une montagne de taxes, l’heure des réformes arrivera. La fin de l’État tel qu’on le connait. La question : ça ressemblera à quoi?
Les pays scandinaves ont réussi à réformer leurs États-providence dans les années 1990. Aujourd’hui, leur État est viable (même si l’endettement est important dans certains de ces pays). On y paye beaucoup de taxes, mais on reçoit de bien meilleurs services. Peut-être devrions-nous y puiser quelques idées? Le problème : on y trouve des hôpitaux privés, des bons d’éducation et un syndicalisme beaucoup plus flexible. Nos syndicats-dinosaures d’ici n’en veulent pas. Alors nos politiciens-pleutres vont se contenter d’« y réfléchir ».
Nonobstant l’inertie de nos élus, 2012 marquera le début, à très petits pas, de grands changements. Le voyage risque toutefois de secouer. Et la destination demeure inconnue. Gardons espoir qu’à terme, ce sera pour le mieux.
…
Pour s’abonner à mon fil Facebook: http://daviddescoteaux.com/facebook
Si vous préférez Twitter: http://daviddescoteaux.com/twitter

Tant de choses dépendent des politiciens, tant de choix, tant de décision… Je n’aimerais pas être un politicien en ce moment. Leur image publique ne peut être que mauvaise.
Joyeuse Année 2012 à tous et que vos apprentissages passés vous servent pour l’avenir.
On fais-tu un pool sur la date exact de la fin du monde en 2012?
Ce n’est pas la fin d’une époque. On a toujours voulu couper les programmes sociaux.
Voici quels seront les signes incontestables de la fin d’une époque :
- Il ne sera plus permis de donner de l’argent à des partis politique. Ceux-ci feront campagne avec budget prédéterminé par la loi et subventionné par le gouvernement.
- La représentation des députés sera proportionnelle, au pourcentage de vote obtenu.
- Les politiciens auraient pour pouvoir et mandat de juger les gestionnaires. Ainsi, les gestionnaires pourraient prendre des décisions de gestion non électoralistes, car il seraient imputables de leur décision, années après années. Les élus auront pour tâche de rendre publique ces décisions et de rendre des comptes, mais en gardant les mains propres…
- Ainsi, par exemple, il ne serait plus possible pour les canadiens d’avoir la double nationalité, ou de sauver de l’impôt sur des gains de valeurs mobilières, ou de construire des tours à condominium dans des réserves biologiques etc.. etc..
A qui doit-on ces 243G$ ?
Est-ce que privatiser la Santé couterait moins cher?
Est-ce que la Banque centrale n’est pas là pour émettre les
devises necessaires et garder la population au travail sans trop d’inflation?
Pour 2012 une série sur l’économie pour les nuls….
La social-démocratie — ou l’État-providence — serait une idée géniale si elle ne souffrait de 3 problèmes majeurs:
1- un système bancaire illégal et contrôlé par des intérêts privés
donc annulant tout sens réel de démocratie,
car comment peut-il y avoir démocratie
si pouvoir=argent et que contrôle de l’argent=représentants non-élus
2- un système bancaire illégal et contrôlé par des intérêts privés
où il y a toujours plus de dettes que de monnaie en circulation
donc, comme toute pyramide de ponzi voué à imploser
3- un système bancaire illégal et contrôlé par des intérêts privés
qui financent 2 partis de marionnettes jouant à la chaise musicale
avec la collaboration de médias de masse experts dans l’art de la diversion
et de l’abrutissement collectif mais incapable de poser la seule et unique
question essentielle: FOLLOW THE MONEY
Hé bien parlant de la fin d’une époque. Serait-ce la fin des chroniqueurs négatifs dont
vous faites partie monsieur Descoteaux ? Les réseaux sociaux prennent de plus en plus
de place. C’est grâce à eux si Obama a été élu et non aux journalistes. On leur doit le
printemps Arabe et tout récemment la défaite surprise des bloquistes que vous
n’aviez même pas vu venir.
Vous parlez de changements mais vous proposez toujours la même recette. Legeault
est pareil aux autres, il va couper aux maximum, nous taxer aux maximum et déclarer
que tous ses efforts ont a peine réussi à contrôler le problème. C’est de cela que les
gens sont tannés et je voit que vous ne l’avez même encore vu. On dirait que les
milieux financiers écrivent vos chroniques, c’est pathétique. Si il y une fin qui s’en
vient c’est celle des dinosaures comme vous !
Ouvrez vous les yeux, partout dans le monde, les gouvernements songent Ã
contrôler internet. Il y a peine un mois le gouvernement Anglais y était presque.
Vous commencez à perdre les pédales…
La grande question pour 2012: L’agenda du NWO va-t-elle se réaliser ?
une petite liste de fermetures annoncées aux u.s.a
où la reprise économique bat son plein selon les collabos (médias corporatifs)
par nombre de succursales:
120 Sears and Kmart stores.
405 Blockbuster
633 Borders
200 GameStop
189 Gap
160 f.y.e.
117 Anchor Blue
117 Foot Locker
100 Talbot’s
71 A.J. Wright
69 Metropark
63 Friendly’s
60 Rite Aid
52 Destination Maternity
50 Abercrombie & Fitch
50 Hot Topic
45 Big Lots
45 Family Dollar
43 Select Comfort
43 Sonic Drive-In
35 Denny’s
32 Great Atlantic and Pacific Tea Company, Inc. (SuperFresh, Pathmark Super Market)
30 Ultimate Electronics
28 Dominos
25 Superfresh (Great Atlantic & Pacific Tea Company)
20 Lowe’s
La fin de l’état providence, comme en France, plus de 80 % de l’impôt des particuliers sert à payer les INTÉRÊTS de la dette. Les larmes françaises ou grecques sont toutes aussi salées pour ceux qui subissent les conneries des dirigeants.
Les gouverneux sont tous de la même école, comment gagner une autre élection ?
Seulement les syndicats ont compris ce message et ils profitent de nos autruches zombies pour acheter la paix.
Naturellement, ils ont l’aide des partis politiques de l’opposition, car noir peut être foncé ou pâle, alors on discute toujours de l’esprit de la convention et cela ne fini plus.
Cependant il y a la capacité de payer du peuple ou les agences de notation qui peuvent mettre une tête sur les épaules de nos gouverneux.
Tous les fiscalistes ou hauts fonctionnaires sont dans la même chambre pour discuter du comment en prendre un peu plus et ne pas discuter d’une convention ou contrat à la baisse pour gérer un budget intelligent.
Souhaitons qu’en 2012 un politicien (en) compétent se tiendra debout pour tenir tête aux négociateurs de conventions et signera seulement une revue à la baisse, laquelle responsabilisera les profiteurs.
Il est malhonnête de vider le fond des poches des contribuables pour en donner à ceux qui en profiteront. Les 2/3 de la population n’a pas de régimes de retraite, alors les gouverneux empruntent de l’argent pour les mieux nantis.
nb : les profiteurs devraient faire comme la plupart d’entre nous et se payer un RÉER privé.
Vous verrez combien cela est **facile** de gérer sa retraite.??? Bonne chance !
@11110—Tu as entièrement raison. Les gouvernements ont cédés le pouvoir financier aux banques et aux spéculateurs avec le résultat que les finances publiques sont pillées continuellement et les gouvernements toujours en manque d’argent font payés la note par le petit peuple. Exemple: la nouvelle taxe de $200.00 de Charest, etc. etc… La réforme cadastrale, une arnaque pour créer des jobs, aux arpenteurs, notaires, architectes et avocats et aider les banques à gérer leurs prêts. Combien nous coûte le règlementisme aigüe et à outrance du gouvernement Charest? Des millions!!!
Nouvelle lubie gouvernementale le contrôle des minounes, faudra vérifier si l’association des garagistes fait parti de la grande familles libérale!!!
@ Claude T.
Correction:
Obama a été élu principalement par ses souteneurs banquiers de Wall Street (800 millions au total).
David Descoteaux ne fait que dire tout haut ce qui se passe en ce moment, à savoir la dette perpétuelle et la faillite du monde financier tel qu’on le connait maintenant.
Les réseaux sociaux ont été bénéfiques dans l’ensemble afin de faire circuler et mettre certaines vérités à jour, ce qui est très difiicile à faire avec les médias corporatifs qui ont des consignes à suivre et qui mettent souvent l’objectivité au rancart.
Ce n’est pas en censurant l’internet qu’on va faire avancer les idées et les libertés individuelles.
David n’est pas un dinosaure c’est plûtot vous !
@Langlois M nb : les profiteurs devraient faire comme la plupart d’entre nous et se payer un RÉER privé.
Vous verrez combien cela est **facile** de gérer sa retraite.??? Bonne chance
Le problème est que 60% des canadiens égorgés par les les taxes de toutes sortes, par l’inflation des prix de l’alimentation etc,etc, n’ont plus un sous pour un REER.
@claude t
FOLLOW THE MONEY
qui finance Obama?
Goldmans Sachs and cie
le printemps arabe?
quel printemps?
manqué un bout de la game?
FOLLOW THE MONEY
en égypte?
encore en feu
les mêmes pantins des Rothschilds contrôle l’armée
en Lybie?
encore en feu
seul changement: une banque centrale Rothschilds
remplace la banque de l’état
Claude T à eu des lunettes roses pour Noël!
Un manque de lucidité…
Lâché pas M. Descôteaux !
Joyeux temps des fêtes à tous.
La fin d’une époque? Quelle époque?
« attendez-vous à ce que nos élus nous taxent à mort »
Si ça c’est ta prédiction, c’est l’inverse qui va ce passer. Les taxes, c’est le pain et le beurre des socialistes, si la population ce résigne comme des bons moutons, faut s’attendre a une nouvelle ère de social-democratie.
La social-democratie va GROSSIR et s’étendre. Jamais autant d’américain ont vécu a la mamelle de l’état et ça va juste continuer et s’étendre, et avec ça, les socialistes s’assurent d’un electorat fiable qui va toujours voter pour eux. C’est la raison pourquoi vous pouvez toujours parier sur la sociale-démocratie.
Pour le reste, économiquement, on connais l’avenir, c’est des socialistes, s’ils ont un problème ils vont nationaliser, que ce soit une banque ou un constructeur automobile, tsé Oncle Sam a construit des voitures, vendu des polices d’assurances, en plus de détenir la plupart des hypothèques.
Le peuple va chialer, mais la VASTE très très très VASTE majorité de la population sont comme Jocelyn, des ignares qui vont toujours rejetter le blâme sur quelque chose d’autre. Les politiciens vont jouer le jeu, après tout, mon défi tiens toujours, je met au défi quiconque de me sortir une seule citation où un socialiste blâme sont idéologie.
Il va y avoir des tonnes de cash a faire sur le dos des ignares en 2012, si vous avez suivit juste mon call sur l’or cet été ( vendre ) vous avez fait votre année juste avec un move. Et c’est ça qu’il faut ce rappeler, plus l’état inefficace ce mêle au marché, plus ils dépensent inutilement l’argent du peuple, plus ça va être facile d’en profiter. Avant pour fourrer les fonctionnaires idiot qui contrôle les cordons de la bourse des états fallais sousmissionner pour un contrat, merde fallais même en amener en voyage pour s’assurer du contrat, maintenant que l’état grossit, que le socialisme s’étend et ce mêle au privé, c’est tellement plus facile.
Claude T
a eu des lunettes roses à Noël: Dépensons davantage, l’argent pousse dans les arbres.
J’ai hâte à la fin de l’État -maman!
LE québec est une des province les plus taxer au canada. JE vois pas comments ont pourrais taxer davantages les contrébuables. 243 milliards de dette ce n`est pas rien. CA fait des année que L`argent est mal gérer ,aujourd`hui cest encore pire. TOUT le monde est daccord pour que ca change .MAIS personne veut rien faire .TOUT le monde veut s`en mettre plein les poches c`est pas grave c`est le gouvernement qui paie. .LA SEUL FACON SA serait de bien gerrer L`argents . BIEN gerrer L`argent ca voudrait dire que tout les contracs soit fait honnetements .QU`IL yai plus de fraude . ONT est pas prets de voir ca. ON se demande bien comment ca va finir tout se gaspillage D`ARGENT. C`EST dommage pour les générations a venir. BONNE ANNÉE 2012 QUAND MEME.
MR DESCOTEAUX CONTINUER VOTRE BON TRAVAIL.CA en prendrais plus de journalite comme vous qui voit que ca regarde bien mal pour le québec.
LE QUÉBEC une des province les plus taxer au canada. JE vois pas comments ont pourrais taxer davantages les contrébuables. 243 milliards de dette ce n`est pas rien. CA fait des année que L`argent est mal gérer ,aujourd`hui cest encore pire. TOUT le monde est daccord pour que ca change .MAIS personne veut rien faire .TOUT le monde veut s`en mettre plein les poches DANS TOUT LES DOMAINES. c`est pas grave c`est le gouvernement qui paie. .LA SEUL FACON SA serait de bien gerrer L`argents . BIEN gerrer L`argent ca voudrait dire que tout les contracs soit fait honnetements .QU`IL yai plus de fraude .( ONT est pas prets de voir ca). PEUT importe le gouvernement au pouvoir.C`est du pareil au meme. APRES QUE LE GOUVERNEMENT est au pouvoir ce N`est pas lui qui dirrige vraiements .CE SONT LES AMIS DES AMIS ,depuis que je Suis jeune que ca marche comme ca .MON PERE S`occupait D`ÉLECTION dans le temps de MR DANIEL JONSSON. ON se demande bien comment ca va finir tout se gaspillage D`ARGENT. C`EST dommage pour les générations a venir. BONNE ANNÉE 2012 QUAND MEME
..
.
Toujours drôle voir des québécois comparer leur dette à la dette américaine crée par le complexe bancaire et militaro-industriel. Alors qu’au Québec le passif emprunté a été utilisé pour payer des infrastructures en ruines, des programmes sociaux pour des groupes d’intérêts à pus finir et des fonds de pensions publics dignes de GM.
Si seulement plus de gens lisaient et comprenaient ton discours David. Je crois que tu es le seul chroniqueur au Québec avec une telle franchise et une telle lucidité. Je trouve tellement rafraîchissant de voir des gens de notre génération parler de l’injustice perpétrée par nos prédécesseurs.
Cependant, il ne s’agit pas de la fin d’une simple époque. Il s’agit à mon avis de la fin de la domination de la civilisation occidentale. Dans les années à venir, tout va changer, et ce d’une façon non-structurée. Les événements actuels sont simplement symptomatique des élites qui tentent de perpétuer leur système actuel. Plusieurs s’accordent pour dire qu’ils n’ont plus d’outils pour le faire… Il ne leur resterait en fait qu’une seule carte dans leur jeu: La guerre.
À plus ou moins long terme, la décomposition annoncée des États providences favorise l’élargissement du totalitarisme. C’est ça le vrai problème.
20-12-2012, c’est peut-être ça qui nous attend en lieu et place de la fin du monde ce sera peut-être la fin de cette façon de voir et de faire le monde…
« Maintenant que le buffet est vide et que la facture arrive, verra-t-on les profiteurs se lever de table et se bousculer vers la porte d’en arrière? OUI
Au Québec les politiciens vont aller mêmes plus loin. Je suis certain qu’ils vont brader des actifs comme Hydro-Québec afin de renflouer leurs fonds de pensions et ceux de leurs copains.
Lorsqu’il n’y aura plus rien a brader ou à taxer, alors ils vont se résigner à couper dans leus avantages.
Le peuple mouton se laissant faire car trop occupé à regarder le hockey et occupation double.
@Jocelyn T
C’est grâce à des journalistes comme M.Descoteaux que nous sommes bien informés,
SVP… ne lisez plus cette chronique si elle vous donne de l’urticaire!
Pauvre Deric Caron, même en 2012, il n’a toujours pas compris le jeu de pouvoir du cartel financier contrôlant les politiques de tous les états du monde. Il ne sait même pas que le cours de l’or et l’argent est manipulé par les grosses banques qui font tout pour s’en accaparer en ce moment, regardez bien la remontée de l’or et l’argent lorsque les devises et le système financier implosera en 2012 … Comme un être sans âme et homme de paille, il vient se vanter sur ce blog qu’il peut profiter de ce système pourri, le niveau de conscience de l’humanité ne pourra jamais progresser avec des êtres semblables …
243 milliards? L’autre jour, sur le site de La Presse, ils parlaient d’une dette brute de 170 milliards?
Bravo Monsieur Descoteaux… Quoi dire de plus que j’apprécie énormément vos commentaires sorties tout droit de la vérité !!!! Toujours très juste, difficile de vous prendre en défaut… Qu’on vous donne un micro au plus vite et qu’on réveille le peuple Québeçois,
Canadien et Américain contre les vrais ennemis public ( tous des numéros » un » )… Qui volent littéralement l’avenir de nos jeunes qui ne se doutent encore de rien ( de par leur âge )… MERCI d’ élever la voix pour nous, occupper que nous sommes à travailler pour payer
au-dessus de 70 % de taxes réelles et plus (!)… Bonne année, continuer… SAUVEZ-NOUS !!!!
@11110
D’accord avec tes trois points sauf un seul. Cette situation, nous l’avons créée par nous-mêmes (ou par les politiciens).
Si j’ai 3 hypothèques, 2 marges de crédit et 5 cartes de crédit accotées dans le fond, un prêt sur ma BMW, un pour bon bateau et un salaire de 50 000$, moi aussi je vais trouver que les banques me dictent tout et que je n’ai pas de contrôle sur ma vie. Je peux bien pester contre eux et les traiter de tous les noms, mais en réalité, c’est moi l’ultime responsable de mes dettes et SURTOUT, de mon style de vie. Lorsqu’ils viendront me saisir mes possessions, je pourrais bien leur dire qu’ils remettent en jeu la qualité de vie de mes trois enfants et de ma conjointe qui est restée à la maison, qu’il me faut absolument ma grosse maison, mon chalet, mon bateau, ma BMW, ma moto pour avoir une belle qualité de vie. J’aurais fait le choix de vivre une vie que je n’avais pas les moyens. Ils me tiendraient donc par les couilles, parce que leur but premier sera de voir à leurs intérêts (ce qui est normal). Pourquoi est-que la banque me ferait un « passe droit », surtout vis-à -vis de ceux qui payent bien et vivent selon leurs moyens? Est-ce qu’un individu qui a zéro dette et des actifs investis de seulement 100 000$ (sans vouloir dire que c’est peu d’argent) se fait mener par le bout du nez par sa banque ? Je te jure que c’est non et même tout le contraire!
Maintenant, comme les pays occidentaux sont si dépendants d’emprunter et d’imprimer du cash, ce n’est pas la « faute directe » des banques. Ils agissent comme des « pushers », le drogué étant nos sociétés. S’il n’y a pas de drogué, il n’y a pas de « pusher ». Lorsque les banques vient voir nos sociétés (ex Grèce) pour saisir nos possessions, et que l’on répond qu’il nous faut nos congés parentaux, nos pseudo garderies à 7$, nos fonds de pensions blindés, les soins de santés presque gratuit, nos écoles et universités peu chère par rapport au coût réel, tout ça pour maintenir notre style de vie (ou tissu social), que l’on ne peut se payer à la base. Pourquoi est-ce qu’un pays qui gère mal ses choses devrait avoir un « passe droit » vis-à -vis d’un autre qui gère bien ? Qui a plus de chance de se faire dicter sa conduite par les banques, la Grèce, l’Italie, l’Espagne, la France, le Québec, les États-Unis – OU – l’Alberta, le Texas, la Suisse, la Norvège, Hong Kong, le Qatar, Singapour ?
Lorsque l’on est dépendant de quelque chose, en tant qu’individu ou société, c’est comme ça que l’on perd un levier et que l’autre en gagne un. Il n’y pas personne qui force les individus comme les pays à emprunter comme des malades. C’est des choix et des décisions que l’on fait, donc, il y a aussi une RESPONSABILITÉ individuel ou collective des CONSÉQUENCES de nos choix. Les dettes sont le pire ennemi de l’indépendance financière, et ce, individuellement ou collectif.
Incubus, depuis 2008 que je me répette !
Power Corps va sauter sur Hydro-Québec…
Ce n’est qu’une question de timing!
Dès que les taux gardé artificiellement bas vont remonté.
Bravo M. Descoteaux pour vos commentaires lucides.
Nul doute que l’avenir sera mouvementé dans les états providences, notamment au Québec où la situation est quasiment catastrophique. Non seulement nous sommes déjà surtaxés et avec nos infrastructures en ruines et notre système de santé qui implose recevont bien peu en retour, mais en plus la situation des particuliers est aussi désastreuse avec un endettement record et très peu d’épargne à part les actifs gonflés de l’immobilier résidentiel, des valeurs basées sur une montagne de dettes et sans aucun doutes appelées à se dégonfler. L’inévitable phase de désendettement portera un dur coup à une économie qui dépent essetiellement de la consommation.
Et on a pas encore parlé du vieillissement qui constituera un choc énorme sur la productivité, ce même si beaucoup devront continuer à travailler pendant leur vieux jours.
@ Danny
Vous vous trompez de cible, au contraire, j’approuve la plupart du temps ce que David rapporte tout en ajoutant des commentaires afin de clarifier la source des problèmes actuels. Relisez bien mes derniers commentaires, ce n’est pas moi qui traite David de dynosaure bien au contraire …
M.Rémi Coté je peux vivre avec vos suggestions mais pas celle des partis politiques subventionnés par le gouvernement.
Que les parti politique revoivent $250. par année de citoyens sur la iste de vote d’accord et pas un sous des cies.
Des partis subventionnés ca voudrait dire n’importe quels groupes farfelus ,religieux, vert de gauche ou vert de droite s’enregistreraient et collecteraient des fonds. Je trouve qu’il y assez de confusion et de gaspillage de nos taxes comme cà .
Claude t. je vous rappelle une chose…la force d’une chaine est égale à la force du plus faible de ses maillons. par conséquent l’intelligence d’une foule est très proche du plus faible de ses participants.
Les réseaux sociaux s’emballent sans connaitre les tenants et les aboutissants. Est qu’on doit revenir au lynchage et dire le lendemain ..bah on s’est juste trompé…ca arrive.
Nonobstant l’inertie de nos élus, 2012 marquera le début, à très petits pas, de grands changements…
Bien dit David:Un petit peu moins de dépenses inutiles de nos gouvernements(et beaucoup moins de coruption),un bon nettoyage dans les fonds de pensions ,un petit peu plus d’entreprenariat Quebecois, un petit peu moins de gourmandises syndicales (au public en particulier),un petit peu moins de « me myself and I » un petit peu moins de gourmandises patronales, un meilleurs controle de nos ressources naturelles, un petit peu moins d’endettements des particuliers,un petit peu plus d’épargne des particuliers, un petit peu plus d’entraide ,un petit peu plus de gens qui votent et qui s’intéressent a la politique et surtout un petit peu plus de gros bon sens et de responsablité dans toutes les spheres de la société et la dette on n’en parlera plus d’ici 15 ans.
Ce qui me fait rire autant avec la gau-gauche ou la droite libertaine,c’est que vous appuyer vos arguments sur 3 – 4 % de pourris et de profiteurs de notre société que ce soit la haute finance et les grandes corporations pour Quebec solidaire ou le 3 – 4 % de B.S et de syndiqués qui profitent du systeme selon le Reseau liberté Quebec et les 2 cotés semblent oublier que la majorité des employeurs, syndiqués , sans emplois , investisseurs ,riches ,pauvres ,politiciens ,medecins, électriciens sont honnetes et travaillent simplement a ameliorer leur sort et celui de leur famille.
C’est pourquoi il nous faut une vision claire et efficaces a moyen et long terme et arreter de vouloir tout changer du jour au lendemain et simplement améliorer ce qui ne fonctionne pas.
Et arreter de nous comparer a la Grece,on dort sur 25000 milliards de $ en ressources naturelles non renouvellables et renouvellables et si nous les exploitons de facon responsables on va etre aussi riche si non plus que l’Aberta d’ici 15 ans.La Grece a une dettes détenu par des banques étrangeres de 300 milliards,n’ont pratiquement aucune ressource naturelles,les stocks de poissons sont au plus bas dans la mediteranée,aucun systeme bancaire fiables et l’économie repose en grande partie sur le tourisme
Pour moi Eric Duhaime et Amir Kadir c’est la meme affaire,la seule difference c’est que quand Dieu, Boudha ,Allah ,Zeus,le big bang ,les élohims etc.. ont distribué le gros bon sens y’en a un qui s’est tassé a droite et l’autre a gauche
Mark la dette américaine …elle ,, c’était pas pour faire des guerres ? dépenser dans l’armements ? ils en reste quoi …pas mal de pension aux veuves et à des estropiés.
C’est pas mieux.
L’heure serait-elle venu que nos gouvernements ne puissent qu’administrer un budget équilibré qu’une autre entité indépendante fixerait?
Ils seraient alors obligés de prendre des décision!
L’impôt fédéral sur les individus est inconstitutionnel (BNA Act 1867 section 91 et 92), aussi, le gouvernement fédéral a le pouvoir de créer sa propre monnaie et ce, sans intérêts (BNA Act 1867 Sectons 91 (14, 15,16, 28, 29, and 20), le gouvernement a laissé ce pouvoir aux privés en 1913 avec le Bank Act sans référendum, depuis ce temps, $600 milliards de dettes et intérêts accumulées que nous devons payer en tant que les collatéraux. Gerry Hart n’a pas payé d’impôt depuis 50 ans et a gagné sa cause 22 fois (sans avocat) devant les tribunaux manitobains.
Pour ceux et celles intéressées:
http://www.prolognet.qc.ca/clyde/tax.htm
Milles excuses Jocelyn T, je voulais cibler @Claude T…
Les lendemains de veille pas facile!
@PL
D’accord avec tes points sauf un seul.
D’accord que le monde s’endette comme des caves pour de la scrap inutile
afin combler leur vide existenciel.
Pour les politiciens:
le pouvoir c’est les cordons de la bourse
pas les marionnettes au bout du fil
tant que tu contrôle pas ta monnaie, tu contrôles rien
JFK avait repris le contrôle de la monnaie par l’ordre éxécutif 11110
et après son discours sur les Rothschilds……. pow!
comme Kadhafi et bientôt l’iran
http://www.youtube.com/watch?v=utYcFf93Srs&feature=fvwrel
on a les mains sur le volant
mais ceux qui dirigent sont pas assis devant
on a les mains sur le volant
mais si on tourne, c’est les pieds dans le ciment
@DERIC CARON
le temps des parasites achève
Ce sera la fin d’une époque comme il y a eut de nombreuses fins d’époques dans le passé.
Tout comnme souvent on retourne dans nos quartiers d’enfances et les choses sont changés.
Dans le blogue sur les villages de bois l’industrie a duré 250 ans c’est pas rien. On pensait que parce que les arbres repoussaient que ce serait éternel..bien non on l’a appris.Les choses changent. L’hydro est ce que ce sera pareil, si il se mettait à moin pleuvoir dans le nord québécois ? On sait pas. est ce qu’une nouvelle forme d’énergie plus rentable et aussi fiable surviendra ? On le sait pas .Mais aujourd’jui c’est un bon investissement on y va. Comme ca l’avait été dans le bois. Comme ca déjà été dans l’industrie ferroviaire il y a 100 ans.
On batit des édifices en villes et pour la pluspart faudra un jour les détruire si on peut pas les moderniser ce sera la fin de vie utile. On a plus de forgeron et de fabricant de fouet pour les chevaux pourtant ca duré 2,000 ans. Quand j’étais jeune La Presse avait 2-3 éditions par jour.
Il n’y a pas de panique il s’agit de bien évaluer nos besoins. tout comme les fonds de pension…dans l’histoire d’une société c’est nouveau…à peine 35-40 ans tel que c’est présentement. On apprend.C’est à reviser. la manière de faire pourra toujours changer dans tout ,sauf nos besoins.
Un toit, de la nouriture et des vetements. On ne peut pas éviter de vieillir non plus. Alors faudra quand meme penser à avoir un système de pension minimal.
Alors peut etre devrait t-on offrir des crédits à l’éducation comme dans certains pays et peut etre des crédits aux parents qui élèvent leurs enfants au lieu de les mettre en garderie. Ca couterait moin cher. Peut etre devront nous aussi donner des crédits de nouriture car si on écoute les banques alimentaires il y a de plus en plus de clients qui sont les vrais pauvres et qui sont les profiteurs ? a chacun son crédit.
Peut importe comment on va structurer notre société on va continuer de respîrer. Maintenant qu’on a appris que le socialisme trop poussé mene dans un cul de sac et le capitalisme sans restriction au meme endroit faudrait juste réinventé le juste milieu.
Mais va falloir réglementer et faire des choix.
Il y a 100 ans personne n’imaginait qu’un jour on voyagerait par millions à bords des avions et en des temps records. Qu’on aurait marché sur la lune et envoyé des satellites jusqu’à Pluton. Il y a 20 ans qui autrait imaginé la capacité des ordinateurs et de l’internet aujourd’hui? Alors moi je suis optimiste. Les changements s’est toujours insécurisant mais s’est presque toujours inéviatble. hah oui qui aurait pensé que la longévité des humains gagnerait pres de 15 ans depuis seulement 30 ans. Ca ca vient fausser tous les calculs d’age à la retraite et de pension calculé par les actuaires.
Va falloir changer la donne et travailler plus longtemps pour avoir sa pension. Puis ca c’est la partie qui semble la plus difficile mais qui au fond je…
Descoteaux for President!
Dans les sondages on va lire 80% des intentions de vote pour Descoteaux. Je me présenterais même député pour son partie.
J’aimerai le voir au franc tireur, tout le monde en parle ou tout autre emission qui font de longue entrevue.
@Léonard cyr
A qui doit-on ces 243G$ ?
Règle du pouce, 40 à 50% de la dette du Québec est détenu au Canada via des fonds de pension, des fonds mutuels ou des individus (donc nous). La balance est détenue par des étrangers et c’est là que le bas blesse. Si on prend l’exemple du Japon, le pays le plus endetté du monde par rapport au PIB, mais où 90% de la dette est détenu par des Japonais, le taux de financement sur 10ans est de 1.00% aujourd’hui, et ce malgré une cote de crédit bien ordinaire (A je crois). La raison est qu’un étranger demandera toujours un rendement supérieur sur de la dette étrangère que sur sa dette nationale, ce à quoi il faut ajouter le risque de taux de change. Si vous avez le choix d’acceptez de financer votre enfant ou votre 10ième voisin, votre tolérance et votre rendement exigé ne sera pas le même l’un vis-à -vis l’autre. Un pays comme la Grèce, où la dette est détenue majoritairement par des étrangers, est à la merci des humeurs des voisins. En passant un pays avec une note de crédit parfaite (AAA) comme le Canada se finance à 1.96% sur 10ans, car environ 50% est détenu par des étrangers (VS le Japon à 1.00%).
Est-ce que privatiser la Santé couterait moins cher?
Sans dire que sa couterait nécessairement moins cher (quoique fort possible), on peut avancer de façon raisonnable que l’efficacité serait plus grande. Le but (selon moi) ne serait pas nécessairement de privatiser à 100%, mais d’offrir une alternative, un système parallèle (qui existe déjà de toute façon), comme en éducation, comme en Allemagne, au Pays-Bas et dans les pays scandinaves. À ce sujet :
http://www.fraserinstitute.org/research-news/display.aspx?id=16774
Est-ce que la Banque centrale n’est pas là pour émettre les
devises nécessaires et garder la population au travail sans trop d’inflation?
Le but premier de toutes les Banques centrales est de contrôler l’inflation, selon les théories économiques du moment et du Président de la Banque. À ce sujet, les épisodes de l’Allemagne des années 20 (surinflation) et du Japon des années 90 et 2000 (désinflation) sont très instructifs à cet effet. Donc vous perdez le contrôle de l’inflation/désinflation et vous perdez le contrôle de votre économie. Le rôle de la banque centrale est sujet à beaucoup de discutions, selon les croyances économique des intervenants.
Petite équation qui peut résumer le rôle de la Banque Centrale. Sur le long terme,
La variation de l’inflation = variation de la masse monétaire – variation du PIB
Ceci est vrai dans un MONDE IDÉAL (sans parler de l’influence du libre-échange) et la science économique en est une imparfaite. La Banque va tenter de jouer sur une ou plusieurs variable(s) pour maintenir le tout en équilibre. À noter que les variables sont interchangeables selon les besoins. Après l’inflation vient les autres problèmes, car si l’équation fonctionne, le reste DEVRAIT suivre.
@Seb
Pour te faire un topo rapide et approximatif, le 170 G, c’est la dette du Gouvernement du QC. Le 243 G, c’est si on inclut les dettes que le Gouvernement du QC a garanti. Pour qui ? Sans être précis (David pourra préciser, étant un ancien de l’IDEM), on peut probablement parler des Universités, des CEGEP, des villes, des hôpitaux et les sociétés d’état. Donc si je garantis la dette de quelqu’un d’autre, la dette n’est pas à mon nom personnel, je ne fais pas les paiements, mais elle fait quand même parti de mon bilan.
Vos sujets alarmistes me font penser aux grands titres des médias de Quebecor au sujet de la « grosse » tempête qui devait frapper Montréal et le Québec mardi. Certains médias de Quebecor titraient en gros caractères jusqu’à 40 cm de neige!!! et il n’est pas tombé un seul centimètre à Montréal!!!
Concernant la crise financière appréhendée (et très possible), comme économiste, vous devriez nous entretenir sur ce que font les grandes familles millionnaires et milliardaires du Québec pour aider à prévenir cette crise. Ainsi, que font les Péladeau, Desmarais, Lavallin et autres grandes familles et sociétés québécoises pour l’économie du Québec? Est-ce qu’elles réduisent leur enrichissement pour aider la collectivité? En Exemple, nous avons été attirés par les bas prix des services groupés de Vidéotron. Mais depuis, il y a des augmentations régulières de ces mêmes services ce qui fait que la facture totale a doublé en trois ans. Pourtant, il semble que c’est au Québec et au Canada où les services de cellulaire et Internet seraient parmi les plus dispendieux dans le monde. Cela, vous n’en parlez jamais. Est-ce pour ne pas déplaire à votre employeur?
Vous parlez souvent de la collusion et de la corruption, mais il semble que l’exemple viendrait d’en haut. Parlez-nous donc des magouilles de PKP au sujet du Colisée de Québec, de la famille Desmarais qui ne paierait aucune taxe foncière pour son immense domaine dans la Haute Mauricie avec la bénédiction du gouvernement, des juteux contrats de PPP. Parlez-nous donc de la famille qui aurait vendu pour 2,8 milliards $ d’actions des PCAA à la Caisse de dépôt tout juste avant la débâcle de ces titres en 2007? Parlez-nous donc comment sont réinvestis les profits que ces grandes sociétés réalisent au Québec? J’ai entendu dire que dans le passé, des « familles » qui auraient amassé des fortunes avec des contrats de la baie James n’auraient pas réinvesti un seul sou au Québec. Tous les profits auraient été réinvestis dans des îles du Sud. Est-ce vrai? Et est-ce qu’il y en a beaucoup de cette espèce?
Laissez donc le petit peuple et les retraités tranquilles pour un bout de temps et racontez-nous comment se passent les choses dans les grandes familles bourgeoises et riches du Québec. On dit que l’exemple vient souvent d’en haut…
Bof PL. Vivre dans l’excès et la vanité c’est devenu la conformité. Si la réforme survient j’espère que leur niveau de transparence envers leur foutu dépense va être plus établi aux grands publics sinon on va toujours tourner en ronds .. De toute manière la fin des temps c’est pour bientôt.
Unissons nous gang de con et dansons comme des gros moutons.
@Gabriel Hudon
Parlez-nous donc des magouilles de PKP au sujet du Colisée de Québec….
Curzi émit quelques commentaires intéressants à ce sujet lors
d’une entrevue aux tire-pois si je me rappelle bien.
Évidemment, pas de suivi à la une…..
La liberté de l’information
s’arrête où La Main (qui nourrit) ferme la prison
« Le Québec compte de belles réalisations depuis les années 1960. Mais ça veut aussi dire qu’on se retrouve, 243 milliards $ de dettes plus tard, avec des routes du tiers-monde et des ponts qui s’effondrent. Des écoles délabrées, et des urgences où il vaut mieux arriver avec un sac de couchage. » DD
C’est une description réaliste, du Québec. Un état en décrépitude, fiscale.
Dirigé par des politiciens louches, libératistes et pékistes. Collusionnistes et corrompus, à la merci des oligarques marxistes léninistes, FTQ, CSN, CSQ, qui dictent et imposent leurs politiques communistes.
Entre autres… Comment peut-on expliquer que le public et les médias ont réclamés la démission ou le congédiement de Frank Zampino, parce qu’il a fait une croisière sur le navire d’Antonio Accurso. Mais, ne réclament pas la démission ou congédiement du syndicaliste, Michel Arsenault de la FTQ, qui a fait la même croisière, à bord du navire d’Accurso ?…
Le Québec est-il un état mafieux ?… Le dernier projet de Loi qui a mis fin au placement syndical dans la construction, est la preuve éloquente de cet état de fait décrié par les anglo-canadiens, existe.
Autre preuve ?… La rémunération moyenne pour les fonctionnaires et les dépendants de l’État du Québec, en est de 71,000 $ l’an. Pendant que le contribuable, qui finance ces salaires, via ses impôts, ne gagne que 34,000 $ en revenus personnels. Soit, un écart de 37,000 $, inexpliqué.
Pas étonnant que l’évasion fiscale soit, maintenant, une nécessité incontournable de la vie, au Québec.
CH
Avec la quantité d’argent que l’on doit payer au gouvernement, plusieurs ne peuvent pas se payer un RÉER privé. Mais, si nous arrêtons de payer pour les bénéfices des autres profiteurs, il en resterait un peu pour nous. Comparez vos bénéfices avec ceux des villes de montréal et de québec ou du gouverneu du québec. Même vos poches creusent ne réussissent pas à satisfaire ces profiteurs. Nos autruches zombies ne voient rien de cela.
La santé dans le privé, permettez aux cubains médecins d’ouvrir un hôpital à montréal, ou laissez des médecins chinois ouvrir un hôpital privé, bien sur, il faudra des interprètes… mais ils apprendront plus vite la langue du pays que plusieurs de nos hockeyeurs.
J’ai été très bien soigné en République dominicaine et à Cuba, idem en Espagne.
Ce qu’il faut faire pour enrayer cette façon de dépenser de nos gouverneux, c’est de faire comme nos retraités d’état public et para public ou de nos grosses entreprises subventionnées ,,, allez dépenser votre pension dans des voyages à l’étranger. Et pour nous, allons magasiner dans les provinces voisines et / ou aux USA. Moins de revenus pour la province forcera une révision de notre cote de crédit.
Seulement la révision de la cote de crédit fait bouger nos autruches zombies, en Europe ou au Canada elles sont allées à la même école. Mais, les bons élèves que nous sommes paieront pour ces gérances débiles.
Faut dire qu’il y a peut-être pire que nous, il y a des citoyens qui veulent vivre comme il y a des centaines d’années passés. Faudra penser à appliquer la charia à nos semblants de gouverneux du Canada ou du québec.
La mafia existe dans tous les ministère au Québec,on protège nos gros salaires de gestionnaires et notre régime de pension blindé…
Et le petit peuple québécois dit: ‘’On ne comprend pas,pourquoi les taxes augmentent ?’’
Si le « petit et moyen » peuple arrêtait de dépenser comme des malades à en mourir, les riches le seraient certainement moins, mais il y aurait moins de travail donc plus de chômage. Dans un sens comme dans l’autre, le « petit et le moyen » peuple subira toujours ce que le « grand » peuple décidera en fonction de ses objectifs d’argent et de pouvoir. Dans le passé (et encore aujourd’hui: ça dépend où et avec quelle intensité) il envoyait le « petit et moyen » peuple à la guerre. Nous vivons dans un système humain, point.
La question de David (ou sa lecture de l’avenir) c’est que ça ne peut pas durer ainsi, et que ça va forcément changer. C’est une évidence qu’il y aura des changements, il y en a toujours eu quelque soit les époques. Lesquels ? Ça sera ceux qui permettront au « grand » peuple de continuer à être grand car c’est bien lui qui décide et qu’il ne se sacrifiera jamais au profit du « petit et moyen » peuple qui subira toujours (c’est la loi de l’humanité). Le « grand » peuple sait très bien cependant qu’il ne doit pas trop affamer le « petit et moyen » peuple qui pourrait très bien faire une révolution agressive et chasser le « grand » peuple de son argent et de son pouvoir. Tout ce que je peux vous dire c’est que le « grand » peuple se pose ben des questions en ce moment pour savoir comment garder l’équilibre, mais c’est sûr qu’il sait que le « petit et moyen » peuple vit au-dessus de ses moyens et que ce dernier le sait…alors l’imposition semble en effet l’arme à court terme facile pour gagner du temps…le « petit et moyen » peuple tombera-t-il dans le panneau une fois de plus ???? À suivre…..
Cela fait cinq ou six fois que je vous lis monsieur Descôteaux et vous êtes VRAIMENT négatif. D’après les commentaires que je viens de lire, je ne suis pas le premier à le dire. Vous êtes donc en train de détruire votre crédibilité plutôt que de la construire. C’est dommage parce que vous soulevez de très bonnes questions. On dirait que vous vous êtes donné comme mission d’exciter la populace contre les politiciens en général. Je veux bien croire qu’il y a des politiciens véreux, des stupides et des pédants mais vous démontrez aussi qu’ils n’ont pas le choix, à cause du système, de prendre des décisions à l’encontre du bien public. Pourtant, vous ne suggérez aucune piste pour réformer le système politique. C’est à croire que vous appelez de toutes vos forces au remplacement de la démocratie par un système où les représentants du peuple seraient imposés plutot que choisis par le peuple. Tant que vous chialerez sans apporter d’idée nouvelle, vous ferez partie du problème et non de la solution. En attendant, arrêtez d’exciter vos lecteurs (ce que vous réussissez très bien à faire actuellement) et faites plutôt du vrai journalisme (ce que vous faites parfois).
@ Charles Deleon
Oui au financement publique car ca evite ce qui arrive en ce moment meme,Demandez vous pourquoi certain paye 500 $ pour un coctail d’un parti politique 4-5 fois par année,par ce qu’il aime manger des crevettes et rencontrer des gens interessants?j’en doute,en grande partie les gens qui assiste a ces cocktails s’attendent a quelques choses en retour et si vous avez la chance d’y aller vous aller vous apercevoir que ce sont toujours les memes personnes qui gravitent autour de ces supposés activités sociales peu importe le parti,présentement je suis pret a parier ma chemises que les coctails les plus populaires sont ceux de la CAQ.
Suggestion:Chaque année juste a coté de la signature de notre rapport d’impot nous devrions coché a quel parti nous donnons 1 $ ou 2 $ obligatoire,de cette facon quand un politicien comme Charest fais des promesses qu’il ne tient pas nous ne sommes pas obliger d’attendre 5 ans pour le punir.Aussi les politiciens serait obliger de gouverner pour la majorité et non pour seulement gagner des elections en favorisant 15-20% de la population qui suffisent aujourdhui pour avoir un gouvernement majoritaire a Quebec etant donner le faible taux de participation aux elections
@ David Descoteaux (Questions sans réponses)
Pourquoi permet-on des trillions à 0% intérêts en « Bail Out » aux grosses banques et non aux gouvernements déjà en faillite ? Pourquoi les gouvernements ont-ils capitulés et donnés leur pouvoir monétaire à des intérêts privés ? Comment payer une dette qui correspond à 100 fois l’argent réellement disponible ? Comment payer une dette avec une nouvelle émission d’argent qui correspond à une autre dette redevable aux banques ? Pourquoi payer des intérêts sur de l’argent qui a été créé à partir de rien par les banques ?
@Electeur—Nous avons actuellement un système qui nous impose un gouvernement qui est rejeté par 80% de la population, une solution, serais de pouvoir se débarrasser d’un régime corrompu, par référendum, en cours de mandat, comme en C.B.
Les pays scandinaves sont avantagés par rapport à nous, petit territoire, petite population et beaucoup de richesse (pétrole, gaz naturel, forêt performante ect…) bcp d’industries ect.. de plus le climat est tempéré donc les forêts sont avantagées et poussent 10 mois par année contrairement à deux mois ici. Au Québec l’industrie forestière est en déclin ainsi que les usine de papier qui sont en voie de disparition. Le gaz de chiste on ne peut pas toucher à ça au Québec, la polution c’est pour les autres pas pour nous.Jetez un coup d’oeil à l’Alberta et la Sakaschoan l’économie roule à vitesse grand V.
@ ceux qui veulent plus de privé dans la santé
Oui, mais les medecins ne peuvent avoir le beurre et l’argent du beurre,Si nous avons payé 250000$ de nos taxes et impots(corriger moi si je me trompe,c’est ce que j’avais lu:il en coute a l’etat Quebecois une moyenne de 250000$ de cout en education pour un medecin) qui gagnera en moyenne 300000$ par année au public et ce garanti si il travaille 32 heures/semaine.
Il serait normal que le Medecin rembourse le 250000$ et avise au moins une année d’avance l’état avant d’avoir une licence de pratique privée,ce qui permettrait au moin a ceux qui n’en ont pas les moyens d’avoir acces a un minimum de soins couverts et a une continuation des services.
Il n’est pas normal qu’un medecin soit financé par les contribuables a 85% pour son éducation et qu’en sortant de l’université il pratiquent des augmentation mamaires et injection de Botox au privé.Oui a la liberté de choix,mais la liberté a toujours un prix.
Non a une augmentation des frais de scolarité et ce pour donner une chance a tout le monde,mais Oui a une responsabilisation et au remboursement d’au moin une plus grande partie des frais universitaires qui profitent grandement aux utilisateurs qui en recoltent souvent de tres gros salaires(ingénieurs,chimistes,avocats,notaires ect…)
Revenons en arrière et annulons les Garderies,l’Assurance médicament,les CHUM de ce monde,les bébés Gratos etc……et déjà le déficit disparait! Notre problème:LES POLITICIENS en manquent de votes…
@ Serge
« Les pays scandinaves sont avantagés par rapport à nous, petit territoire, petite population et beaucoup de richesse (pétrole, gaz naturel, forêt performante ect…)«
Le Québec est avantagé par rapport a la majorité des pays,immense territoire,petite population et beaucoup de richesses(pétrole,gaz naturel,foret immense(mal gerer, je suis d’accord )eau potable ,vents ,diamants ,or, nickel, fer ect… en quantité impressionnante et les 50 dernieres années ont demontrés que le prix de ces ressources naturelles est plutot a la hausse et rien ne laisse prevoir que ca va etre a la baisse a moyen et long terme.
ll suffit d’en arriver a un compromis entre environnement et économie qui soit satisfaisant pour une majorité de la population ,de toutes facons les ressources vont etre encore la dans un an ou 2.j’aime mieux que l’on prenne notre temps, au lieu de repeter les memes erreur que lors des années fastes des pates et papier…En esperant que charest n’ait pas vendu la moitié du nord aux Chinois et l’autre moitié aux Indous avant les elections…
Pour citer notre juste-milieux ben a gauche :
« Suggestion:Chaque année juste a coté de la signature de notre rapport d’impot nous devrions coché a quel parti nous donnons 1 $ ou 2 $ obligatoire »
Je lance un nouveau défi a nos socialiste, qui ce cache dans le placard ou pas :
Pouvez vous proposer une suggestion QUI N’EST PAS UNE NOUVELLE TAXE!!!!!
Je vous mets au défi de le faire, je sais que pour les socialistes, taxer c’est la solution a TOUT les problèmes, mais avec toute les taxes existantes et tout les problèmes existant, on aurait cru que vous auriez compris que les taxes créer aussi pas mal de problème.
C’est votre état le problème, trop de gaspillage, trop gros…
Ciboire, il y a 500 000 employés de l’état québécois, pis vous voulez nous faire croire qu’une nouvelle taxes va rendre tout ce beau système sans corruption? N’importe quoi, c’est impossible mathématiquement d’avoir 500 000 employés et n’avoir aucun criminel.
@ Deric :
plein d’options sont possibles mon Deric mais elles ne sont pas publiables ici à cause de la censure ….
Maintenant que le buffet est vide et que la facture arrive, que verra-t-on en 2012? Que nous proposent les grands dirigeants du monde? L’Année internationale des coopératives.
Les pays scandinaves ont réussi à réformer leurs États-providence dans les années 1990. L’ONU arrivera-t-elle à jouer un rôle pivot dans le renforcement du mouvement coopératif à travers leur engagement?
http://www.un.org/fr/events/coopsyear/
En déclarant l’année 2012, Année internationale des coopératives, l’ONU met en évidence la contribution des coopératives pour le développement économique et leur impacte pour la lutte contre la pauvreté, la création d’emplois et l’intégration sociale.
L’ONU se consacre à un grand nombre de questions fondamentales, comme le développement durable, la protection de l’environnement et des réfugiés, les secours en cas de catastrophe, la lutte contre le terrorisme, le désarmement et la non-prolifération, la promotion de la démocratie, les droits de l’homme, l’égalité des sexes et la promotion de la femme, la gouvernance, le développement économique et social, la santé publique, le déminage et l’augmentation de la production alimentaire et bien plus encore.
Le futur
Comme vous l’avez si bien dit M. Descôteaux: «Gardons espoir qu’à terme, ce sera pour le mieux».Ce faisant, L’ONU s’attache à atteindre les objectifs fixés et à coordonner les efforts afin de créer un monde plus sûr pour les générations présentes et futures. À suivre…
@joebleau
Ah ouais j’oubliais l’excuse classique de la gauche :
Il y a une cabale invisible qui blablabla [ insérez ici une variation de "c'est toujours la faute des autres, de la gauche" ].
C’est simple, je lance un défi a tout nos gauchistes ici présent, proposer une chose qui n’est pas une nouvelle taxe, simple non?
Vous avez 500 000 employés, ça fait juste grossir votre affaire, c’est impossible d’avoir une ville de 500 000 habitants sans criminels. Bon, nos gauchistes comme juste-milieux nous sortent leur solution universelle de la gauche, taxer la population, je vous invite a faire une autre suggestion, parce que sérieusement je vois pas comment une taxe sur la population peut régler le problème fondamental que plus l’état grossit, plus la probabilité qu’ils engagent des criminels grossit.
Votre état est obèse, McDonald n’a même pas autant d’employés que Québec dans le monde, pis une nouvelle taxe va régler tout les problèmes? Ridicule.
Je constate que, contrairement à ses collègues Joseph Facal et Michel Hébert, l’hôte de ce blogue ne répond pas aux commentaires.
Je veux questionner certains propos de Descôteaux qui me semblent relever plus de l’opinion non fondée que de l’observation d’un économiste.
Il parle de la dette de 243 MM$ du Québec alors que le gouvernement -Bachand en tête- parle d’environ 155 MM$. Qui dit vrai?
Il parle de la prétendue supériorité des pays scandinaves en raison de la présence d’hôpitaux privés et de bons d’éducation. Pourtant en Scandinavie, le privé accapare entre 10 et 15% des dépenses en santé alors qu’au Québec, c’est 30%! Et les subventions aux écoles privées au Québec, qui n’existent pas en Scandinavie, ressemblent étrangement aux bons d’éducation.
M. Tremblay,
Vos questions (et souvent celles des autres) peuvent être répondues en faisant une recherche minimale sur Internet. Vous pouvez très bien le faire vous-mêmes.
-En Suède par exemple, des hôpitaux privés peuvent faire la plupart des opérations (l’un d’eux est même coté en bourse!) Et tous, riches comme pauvres, y ont accès, car le financement des soins est tout de même public et universel. C’est la même chose en France et dans plusieurs pays d’Europe.
-Un bon d’étude est une subvention directement versée aux parents, qui choisissent ensuite l’école publique de leur choix, ce qui introduit un élément de concurrence entre les écoles. L’idée est de subventionner les parents, au lieu des écoles.
-Il existe plusieurs mesures de la dette. La dette totale du secteur public (estimée à 243 G$) fournit un portrait plus juste, aux dires même du vérificateur général. Car elle inclut le dette des entités dont la dette sera éventuellement épongée par les contribuables (comme les villes, Hydro-Québec et les universités, par exemple). Ce court document est instructif à ce sujet: http://www.desjardins.com/fr/a_propos/etudes_economiques/actualites/point_vue_economique/pv100323.pdf
Notez que moi, je n’inclus pas la part de la dette du fédéral qui nous revient (qui nous ferait défoncer les 300 milliards $), et qui nous placerait tout près de la Grèce dans le peloton de tête des nations endettées.
Les chroniqueurs ne cessent de répéter que l’État providence est insoutenable à long terme mais ça ne change rien dans les discours du gouvernement ni des partis de l’opposition.
Les promesses en période en période électorasle, dont les coûts sociaux exploseront, sont surtout l’appanage des partis social démocrates et la dernière de Pauline et du PQ a été les garderies, sans en avoir les moyens et qui sont un ogre financier que les libéraux n’ont même pas essayé d’arrêter, contrairement aux fusions municipales (pourtant, à Québec la fusion a été très bénéfique) et même si les garderies privées coûtent moins cher et sont rentables, le gouvernement continue à privilégier les garderies publiques et ils ne sont même pas foutus de bien manoeuvrer pour celles créés dans le privé.
Il est très curieux de constater que le gouvernement est sensible aux groupes de pression, les politiciens devraient être assez matures pour être capable de les repousser, alors qu’ils sont totalement insensibles envers les contribuables, en leur garochant des hausses de taxes majeures, envers les étudiants, envers les automobilistes, en leur imposant des pénalités accrues (sans toutefois augmenter la limite maximum plus raisonnable à certains endroits, dont les autoroutes), en imposant des vérifications mécaniques aux voitures de 8 ans et plus alors que ça aurait suffi de s’attaquer à celles qui fument seulement et en leur donnant un délai raisonnable pour la réparation ou la mise au rancart, ça touche les plus démunis et le pourcentage des cas non conforme sera négligeable par rapport aux véhicules vérifiés mais c’est pour l’économie, dada de Jean Charest.
Le gouvernement est impopulaire et ce n’est même pas pour ces raisons et l’opposition ne voit rien (sauf la corruption) et ne propose rien, c’est triste.
Merci pour vos précisions. Elles sont appréciées.
Je ne comprend pas qu’un économiste puisse parler de la part du Québec dans la dette fédérale (passif) sans mentionner que nous sommes propriétaires des actifs.
Vous applaudissez, M. Descôteaux, le fait qu’un hôpital soit coté en Bourse.
Franchement, un hôpital est là pour soigner et sauver des vies, pas pour faire des profits, comme La Presse ou Québécor ou encore Bombardier.
Faire des profits sur le dos de la santé des gens représente une dérive abominable du système capitaliste.
Vous défendez cette idéologie qui profite aux grands prédateurs capitalistes, et non à vous. Cela fait der vous un « idiot utile » au servfice de ce 1% de la population.
M. Tremblay,
L’hôpital Saint-Georges, en Suède, est privé, à but lucratif et coté en bourse. Quelle horreur! Mais vous savez quoi? C’est un des plus appréciés des Suédois, riches et pauvres! (Car, comme je vous l’ai dit, les soins pour les pauvres sont payés par le gouvernement). Les services sont d’excellente qualité, et on y traite les patients à la vitesse de la lumière comparé à ici. C’est ce que vous appelez faire du profit « sur le dos de la santé des gens »? C’est ce que vous appelez « une dérive abominable »? Mourir en attendant dans les urgences ou sur une liste d’attente, ÇA, c’est une dérive abominable. Et ça se passe ici.
Laissez tomber vos préjugés et élargissez un peu votre esprit. Et surtout, faites un peu de recherche avant de lancer des insultes gratuites. Vous voyez, c’est pour ça que je ne perds pas mon temps à répondre aux questions.
@david.descoteaux dit :
29 décembre 2011 à 23:53
Il faudrait mentionner qu’en Suéde il n’y a pas de sécurité d’emploi. Les paresseux et incompétants sont congédié.
Au Québec le fonfons paresseux et incompétants sont protégés par les syndicats. Les cas graves sont mis sur des tablettes pour ne plus nuire.
@ M. Descoteaux
« C’est un des plus appréciés des Suédois, RICHE ET PAUVRES! (Car, comme je vous l’ai dit, les soins pour les pauvres sont payés par le gouvernement). Les services sont d’excellente qualité, et on y traite les patients à la vitesse de la lumière comparé à ici »
C’est justement cette nuance RICHES ET PAUVRES que l’on n’entend jamais au Quebec quand l’on parle de privé en santé.
Maintenant avez vous l’information qu’est ce qu’un pauvre en Suede en dollars canadien…est ce que quelqu’un qui gagne le revenu moyen d’un Quebecois 26000$/ année doit payer pour ce faire traiter…ou il est considerer comme pauvre
merci et bonne année
@ touts les libertariens qui prennent la suede en exemple
Le système politique suédois est connu pour le rôle déterminant qu’y jouent les partis politiques. Plusieurs caractéristiques atypiques font de ce système un cas unique au monde. Celle de ces caractéristiques la plus reconnue est la domination du Parti social-démocrate suédois des travailleurs.
Favorisée par la paix et la neutralité politique tout au long du XXe siècle, la population suédoise a atteint un niveau de vie enviable reposant sur les deux piliers de la haute-technologie et d’un État-providence puissant.
Le pays dispose d’excellentes infrastructures de transport et de communication et d’une main d’œuvre hautement qualifiée. Le bois, l’hydroélectricité et le fer constituent les ressources de base d’une économie orientée vers le commerce extérieur. La Suède est également le premier pays à consommer plus d’énergies renouvelables que d’énergies fossiles[8], grâce à une importante biomasse (bois, principalement).
source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Su%C3%A8de
Félicitation M. Descoteaux. Voilà plus de 25 ans que je cris sur tout les toits les mêmes évidences que vous venez d’énoncer. Jamais rien n’a changé au Québec et rien ne changera tant que les citoyens ne se leverons pas pour dire que c’est assé. Comment?
Faudrait être naïf pour croire que les fonctionnaires hésiterons une seconde à saigner les contribuables à blanc afin de préserver leurs précieux privilèges. Nous savons tous qu’il y a 7000 travailleurs de trop chez Hydro-Québec, pourtant celle ci ne cesse d’augmenter les tarifs afin de payer ces travailleurs en trop. De plus, l’argent qu’Hydro verse dans les coffres de l’État sert principalement à payer des salaires et avantages sociaux.
Une image vaut mille mots, Fermer les yeux et voyer ce monteur de ligne à 70.000 par année monter dans son potaux pour couper le courant à une mère monoparentale qui n’a pas les moyen de payer les augmentations de tarif. Ca c’est odieux. Pourtant Hydro appartient à elle autant qu’à lui, pourquoi est t’il le seul à en profiter?
taux de taxation en suede
Le taux global de l’impôt sur le revenu en Suède se situe entre 28,89% et 59,17%. En ce qui concerne l’impôt national sur le revenu, le taux se situe entre 0% et 25%.
Impôt sur les sociétés (alktiebolag) 26,3%
Taxe de solidarité 5,5%
Taxe sur les propriétés (den statliga fastighetsskatten) Impot annuel entre 0.2 et 2.2% en fonction de la valeur du bien.
Comparer et vous verrez que l’on n’a pas grand chose a envier a la Suede…
Maintenant que le buffet est vide et que la facture arrive…
Même si cette année, selon mes calculs préliminaires je devrai payé environ $1000 supplémentaire au gouvernement surtout provincial.
RRQ +125$
Ass.Emploi +55$
Ass.Parentale +35$ * Je suis chanceux, je gagne plus que les limites supérieures et elles seront augmentées…
Taxe municipale +60$ (Encore chanceux de ne pas être à l’Ancienne-Lorette + 33%)
Taxe scolaire ??
TVQ +315$ (1.05% (% sur TPS) de 30000$ de produit taxable… Y’en a pas beaucoup qui ne le sont pas)
Cotisation santé +100$
Augmentation de ma cotisation au RPA +300$
Essence .01$ X 2500 litres = + 25$ (50 litres/sem.) et en plus faut ajouter la tps/tvq sur ce sous.
et j’en oubli sûrement…
Alors selon vous quel sera l’augmentation du PIB au Québec en 2012 ???
Ça peut pas faire autrement que de stagné… Pour l’ensemble de la population du Québec ça fait une beurré qui ne sera pas dans l’économie…
Dette exterieures par habitant ( le total des dettes publiques et privées dues aux non résident et remboursable en monnaies internationales(u.s), en biens ou en services) en 2010
Canada =29625$
Suede = 91485$
royaume-unis =144338$
Etats -unis =47568$
France = 74619$
Finalement on n’est pas si pire que ca….arreter d’etre pessimiste ou optimiste soyons realistes.
Je trouve que c’est ignoble de voir la façon dont est géré l’argent que j’ai (ainsi que tous les travailleurs reliés au services publics) mis de côté à chaque paie (prélevé automatiquement par l’employeur) Cet argent qui a fructifié et dont nous ne pouvons pas bénéficier car mes trentes de la CARRA ne sont pas indexés depuis 1982…Mais les prélèvement eux étaient indaxé à mon salaire à ce moment. Aujourd’hui ils veulent diminuer les cotisation grace à cet argent qui ne leur appartiennement pas mais qui appartiennent aux retraités comme moi qui à cause de la non indexation doivent continuer à travailler pour joindre les deux bouts. J’espère que les travailleurs d’aujourd’hui comprendront que s’ils acceptent de baisser leur cotisations avec notre argent, lorsque ce sera leur tour de prendre leur retraite, il n’y aura plus d’argent. pour payer leur indexation. Aujourd’hui c’est la loi des malhonnêtes qui fonctionne avec nos gouvernements. Moi j’ai toujours payé mes dus aux gouvernements. Lorsqu’on a payé toute sa vie, on devrait avoir un réduction des impots lorsqu’on est retraité. On aurait pas besoin de travailler pour arriver à bien vivre.
La dette d’un gouvernement est virtuelle, la preuve c’est qu’elle disparaît aussitôt que de nouvelles élections s’annoncent, pourquoi, parce qu’elle est soulagée de toutes ses dépenses durant les élections.
Alors pourquoi ne pas rester en élection perpétuelle?
Il y aurait assez d’enveloppes brunes en circulation, que le produit national brut remonterait à la surface!!??
Y-a-t-il quelqu’un qui sait combien nous coûte l’impression de notre argent papier, imprimé en Allemagne? Quand on dit que nos administrateurs sont compétents??? Ce que nous avons de plus précieux, on le fait compter par d’autres.
Çà devait être çà que Harper voulait dire durant sa dernière campagne électorale «Vive le Canda libre» Comme tout bon séparatiste du «Reform Party» qui parle d’unité nationale!
M. Descôteaux,
Vous croyez vraiment que votre fameux hôpital privé à but lucratif donne d’excellents services très rapidement uniquement parce qu’il est privé?
Avant d’accuser les autres d’avoir des préjugés, demandez-vous donc si vous n’êtes pas vous-même victime de vos préjugés, puisque vous semblez croire en la supériorité du privé sur le public.
Les gens sont hypocrite.
Il disent tous qu’il faut couper et réduire les dépenses, pourtant lorsque vient le temps de couper ils sont les premiers a chialer qu’il ne faut pas toucher à leur pensions, leur rentes, les programme sociaux, l’assurance medicament, les congés parentaux, les garderie a 7$, etc..
Tant que vous chialerez, les gouvernements ne ferons rien c’est sur. Un gouvernement n’a de vision que pour les 4 prochaine années. C’est a chaque personne de se prendre en main et d’avoir une vision et d’arretez de compter sur les autre.
Pour ma part, je fait ce qu’il faut. Je ne m’endette pas pour des futilité de voisin gonflable et je serait en bien meilleur position que la majorité lorsque la bulle eclatera. Au moins j’aurait fais quelque chose au lieu de chialer.